Rémy Echard, pilote de développement de Fournalès en Supersport.
Rémy Echard est pour le moment le seul pilote du championnat à être équipé en suspensions Fournalès !En championnat 600 Supersport, Rémy Echard compte bien prouver que ses suspensions Fournalès sont d’ une qualité comparable aux plus grandes marques ! |
En championnat FSBK, la majorité des pilotes équipent leurs motos d’ un matériel de haute renommée tel Ohlins ou Delcamp, mais Rémy Echard se lance dans une nouvelle aventure : développer les suspensions Fournalès.
Notre pilote, engagé en championnat 600 Supersport a fait le pari de rouler avec des suspensions pour le moins originales : l’ amortisseur arrière est oléo-pneumatique, exit le ressort ! Après la première manche du Mans, au cours de laquelle Rémy a su terminer 8e et 6e notre homme nous explique les spécificités et les avantages de cet amortisseur oléo-pneumatique.
« L’ amortisseur qui équipe ma R6 en championnat Supersport est un prototype, il à été conçu cet hiver. Son principal avantage est que le ressort est remplacé par de l’ air, donc pas besoin de changer le ressort pour les réglages, on gonfle ou on dégonfle ! l’ autre point fort qui se ressent beaucoup sur la moto est la souplesse lors de la remise des gaz.
L’ effort du à la réacceleration est beaucoup mieux encaissé par l’ amortisseur, on a plus de grip et la roue part moins en glisse. »
Cet amortisseur à été conçu par Jean Pierre Fournalès avec l’ aide de Rémy qui en plus de son statut de pilote, officie au bureau d’ études et en atelier. Notre pilote ingénieur avoue qu’ il ne pensait pas être aussi vite dans le bain au Mans alors qu’ il n’ en est qu’ au début de son aventure avec son nouvel équipement.
« Pour le moment nous n’ avons pas fait beaucoup de réglages car nous sommes partis sur une base de réglages compétitive qui me convenait la saison passée. »
A terme l’ objectif de cette société basée à Toulouse est de se développer dans le sport moto et d’ équiper nombre de machines de piste. Avec un commercial comme Rémy et l’ arrivée d’ un camion qui sera présent sur le championnat pour présenter et conseiller sur la gamme de produits que fabrique la société Fournalès il faut espérer que les pilotes se presseront de découvrir et d’ essayer ce nouveau produit.
Pour Rémy, 5e au championnat après l’ épreuve du Mans la saison démarre plutôt bien. A cause de douleurs après une chute aux essais au Mans il n’a pas pu participer au Bol d’ Or 2011 avec l’ équipe du TRT 27.
Notre homme se focalisera donc sur le championnat 600 Supersport. Mais faute de budget la saison risque de s’ interrompre à mi championnat. Avis aux sponsors, notre pilote étudie toutes propositions !
Le championnat 600 Supersport démarre bien pour Rémy Echard, il est 5e au classement ! |