Superbike : Tom Sykes signe sa première pole à Misano avec sa Kawasaki
La superpole de Misano s’est déroulé sous la pluie |
Le Britannique Tom Sykes remporte sa première pole en Mondial superbike (WSBK) sur le circuit de Misano (San Marin) sur sa Kawasaki ZX 10R. Visiblement le pilote britannique apprécie les conditions d’humidité fortes ( le contraire aurait été étonnant), puisquil avait déjà réalisé ce type d’exploit à Imola en 2010.
Néanmoins Carlos Checa, le leader provisoire aux points, n’est qu’à 17 centièmes ! il faut dire que les pilotes Ducati font fort en plaçant trois de leurs machines dans le Top 8. Il s’agit, outre Checa, de Jakub Smrz qui occupe la 3e place de la superpole à 54 centièmes du poleman.
Enfin Sylvain Guintoli (Ducati N°50) est en 8e position ! Marco Mélandri, transcendé ( ?) place sa Yamaha en 4e position et en première ligne. Il semblerait que le pilote italien ait compris qu’il fallait essorer la poignée, au lieu de jouer les Diva dans le paddock. Tant mieux pour lui et pour Yamaha !
A souligner la bonne progression de Maxime Berger, qui continue son adaptation au Mondial superbike. Le pilote du team « Supersonic-Ducati » est dans le Top 15 des essais et devance des pilotes aussi expérimentés que Noriyuki Haga, Ruben Xaus, Lorenzo Lanzi, Roberto Rolfo et…Chris Vermeulen ! pas mal pour une première apparition dans cette catégorie !!!
A noter que les pilotes officiels BMW collectionnent les chutes (Tiens on croyait les BM équipées d’un traction control d’une efficacité redoutable). En effet Léon Haslam a chuté lors de cette superpole et Troy Corser est tombé deux fois lors des essais précédents !
En supersport , les conditions météo n’ont pas permis aux pilotes de s’exprimer pleinement : résultat ce sont les chronos de la veille (sur le sec) qui ont été pris en compte. A ce petit jeu, c’est Sam Lowes sur sa Parkalgar Honda qui remporte la pole position.
A noter que même si Florian Marino (Honda Ten Kate) part en seconde ligne, c’est lui qui a signé le meilleur chrono sous la pluie. C’est dire le potentiel du petit bonhomme ! Bravo !
Michel fabrizio peu à l’aise sous la pluieMalgré une bonne 3e place lors des essais sur le sec, Michel Fabrizio retrograde en 4e ligne lors de la superpole sur le mouillé. Eh oui, un bon pilote doit savoir piloter dans toutes les conditions ! |
Thierry Leconte