Melandri contredit les plans de Biaggi au superbike de Brno
A Brno Max Biaggi reprend 13 points au leader du championnat |
En arrivant sur le circuit de Brno, en République Tchèque, il était clair que Max Biaggi voulait frapper un grand coup. En effet Brno est connu pour être le fétiche de « l’empereur Romain » étant donné qu’il y a remporté 10 victoires en GP. A tel point que Brno est surnommé le « Jardin de Biaggi ». Les jalons sont plantés quand Max Biaggi remporte la pole position, samedi 9 juillet.
Oui mais voilà, c’était sans compter sur la détermination d’un autre italien : Marco Melandri. Le pilote officiel Yamaha est en train de monter en puissance et en détermination, et ce depuis le superbike d’Aragon.
Dans les deux manches du dimanche 10 juillet 2011, Marco Melandri (Yamaha N°33) est venu jouer les trouble fêtes. Lors de la première passe d’armes il s’impose avec 24 centièmes d’avance sur Biaggi. Dans la deuxième c’est le champion sortant qui dicte sa loi. Max Biaggi remporte sa première victoire du w.e. avec 22 centièmes d’avance sur Melandri !
Les deux hommes ne se sont pas quittés d’une semelle et n’ont cessé de se battre pour le leadership : du grand art !
Carlos Checa a observé ce furieux mano à mano depuis…. la 3e place. En deux 2e manche, le pilote de la Ducati N°7 laisse même les deux hommes s’échapper et il franchit la ligne avec 3 secondes et demi de retard sur le vainqueur !
Cela n’est pas forcément une mauvaise tactique, car Carlos Checa garde le leadership aux points. Max Biaggi n’a pas pu réaliser de doublé sur le circuit Tchèque : mais avec une victoire et une deuxième place il réduit son retard de 30 points par rapport au leader.
Mais c’est clair que tout le reste du championnat va se jouer entre ces trois hommes. Eugene Laverty, le co-équipier de Mélandri, est dominé dans les deux manches par un autre revenant : Michel Fabrizio (Suzuki N°84).
La débandade continue pour les Honda, puisque les deux pilotes : Ruben Xaus et Alexander Lowes chutent tous les deux ! Ruben ne parvenant même pas à boucler un tour dans la première manche !
Marco Mélandri mène la chargeLors de la première manche de Brno, à partir de la mi course, les trois leaders ne se sont pas quittés d’une semelle. |
Belle remontée de LascorzJoan Lascorz (N°17) effectue une belle remontée dans les 2 manches de Brno. Parti de la 19e place il termine à chaque fois dans le Top ten. Ici il devance Léon Camier (N°2) le 2e pilote officiel Aprilia ! |
Thierry Leconte