MotoGP 2012 : Aspar Martinez a définitivement fait le choix d’Aprilia en CRT 1000 cm3
Jorge "Aspar" Martinez avec Carlos Lavado à Valencia. Le team manager espagnol a confirmé son choix du moteur Aprilia en CRT en 2012. Mais quid du châssis ? |
Jorge “Aspar” Martinez a définitivement confirmé son passage chez Aprilia en catégorie CRT 1000 cm3 pour la saison de motoGP 2012. On sait que l’emblématique team manager avait essuyé un refus de Ducati pour aligner 2 pilotes ( dont Hector Barbera) sur des GP12 en 2012. (Pour cause de budget)
Ensuite il a envisagé la solution BMW avec des châssis Suter.
Au final Jorge « Aspar » Martinez alignera deux pilotes en catégorie CRT, dont Randy de Puniet qui a signé le 25 novembre au sein du team espagnol.
Le français aura comme co-équipier Aleix Espargaro qui était prévu de rouler en Moto2.
Le choix d’Aprilia ne semble pas aussi anodin que cela. Puisque Aspar Martinez s’est pour l’instant bien gardé de révéler le nom du fabricant de châssis, qui doit être un « prototype ».
Or on a vu Randy de Puniet réaliser le meilleur temps des CRT lors des essais privés de Jerez sur une Aprilia, issue du Mondial superbike, avec une distribution par cascade de pignons. A ce petit jeu le français a coiffé Colin Edwards au poteau, en réalisant des chronos plus rapides de 11 dixièmes plus rapides que le texan !
Il est fort à parier qu’Aprilia va sortir un « prototype » dérivé du mondial superbike, pour atomiser la concurrence. En fait la marque transalpine pourra s’aligner dans les deux championnats : Mondial superbike et CRT avec quasiment la même machine ! Joli tour de passe-passe il faut le reconnaître !
Un autre team manager, ne s’y est pas trompé, puisque le britannique Paul Bird a aussi fait le choix d’Aprilia pour son pilote : James Ellison en catégorie CRT.
Thierry Leconte