Grand Prix du Japon MotoGP : Pedrosa au travers de l’hécatombe
3e victoire de la saison pour Dani Pedrosa (Honda) |
Le tracé de Motegi a réservé bien des surprises lors du GP du Japon, dimanche 02 octobre 2011. Au départ de la course, 3 pilotes volent le départ ! Andrea Dovizioso (Honda N°4), Marco Simoncelli (Honda N°58) et Cal Crutchlow (Yamaha N°38) écopent d’un « ride through », une pénalité les obligeant à repasser par la voie des stands.
Dès le deuxième virage, Valentino Rossi (Ducati N°46) se loupe, tape la machine de Jorge Lorenzo (Yamaha N°1)et termine sa course sur l’infortuné Ben Spies (Yamaha N°11). Le Docteur chute et abandonne, Spies reprend la piste après un tour dans les graviers.
Devant, Casey Stoner (Honda N°27) est le solide leader lorsqu’un guidonnage violent le surprend en bout de ligne droite. L’Australien freine un peu tard et tire tout droit.
Dani Pedrosa profite de ces faits de course pour se porter en tête, et creuser l’écart sur Lorenzo. Au Final, il remporte sa 3e course de la saison. Lorenzo termine second et reprend quelques points à Stoner. Malgré son erreur, le leader du championnat vient compléter le podium.
A noter les chutes de Toni Elias, Alvaro Bautista, Hector Barbera et Damian Cudlin…(remplaçant de Capirossi). 13 pilotes ont franchi la ligne d’arrivée ! Randy de Puniet prend la 10e place.
Sans l’erreur de Casey Stoner, Dany Pedrosa aurait eu beaucoup de mal à remonter sur son co-équipier. Au 4e tour l’Espagnol compte plus de 1 seconde 6 de retard sur son chef de file. |
Quelle mouche a piqué les responsables du team Pramac Ducati ? Pour remplacer "Capirex" ils n’ont pas trouvé mieux que de proposer Damian Cudlin, qui même si il est connu dans le monde de l’endurance, n’a pas fait d’étincelles sur la scène internationale : pour preuve il chute en course ! |
Les japonais peuvent se féliciter de la venue des pilotes de GP à Motegi : "Le spectacle continue". Problème la campagne "with you japan" n’a récolté que 100.000 euros. Même pas le prix d’un pavillon, alors que les dégats sont estimés entre 138 à 216 milliards d’Euros ! |