Finale side-car au Castellet, Ted et Vincent Peugeot découvrent le F2 !
Les 28 et 29 septembre 2024 s’est déroulée sur le mythique circuit Paul Ricard au Castellet la dernière manche de notre championnat FSBK.
On retiendra de ce week-end que Ted et Vincent Peugeot ont roulé, pour la première fois, sur un side court F2, que Ted vient de s’offrir. Pas n’importe quel side, c’était celui de Tim Reeves, un LCR Yamaha.
Belle prise en mains d’un F2 à châssis court, par les Peugeot sur le circuit du Castellet. Il s’agit du Yamaha LCR de Tim Reeves. Une référence ! |
Pourquoi ? Disons que Ted a en tête un nouveau challenge, comme beaucoup de side-caristes F2. On pense à une petite île située entre le Grande-Bretagne et l’Irlande.....Soit l’Ile de Man !
Mais gagner sur des circuits "aménagés" reviendra-t-il à répéter ce type d’exploit sur le Tourist Trophy ? Rien n’est moins sûr !
Néanmoins on se rappelle avec une certaine nostalgie qu’Estelle Leblond a porté haut les couleurs françaises au Tourist Trophy.
Ted et Vincent Peugeot seront-ils capables de relever lé défi ? On suivra cela de près !
On connaît la classe de Ted et de son passager de père Vincent. Ils n’ont pas fait dans le détail. Ils terminent, pour une première course en F2, à la 3e place le samedi.
Le dimanche, ils remportent la course 2.
C’est la première fois qu’un F2 gagne une course en France en FSBK, si on fait abstraction de la victoire, sous la pluie, de la star britannique Ben Birchall et du français Kévin Rousseau à Lédenon 2024 dans la course 2.
Ils signent également le meilleur chrono F2 du week-end en 1’36"117 qui devient le record du tour F2. L’ancien appartenait à Palacoeur/Cescutti en 1’37"767. Ils détiennent également le record absolu depuis 2022 en 1’31"691, avec leur F1 PMC Yamaha, autre planète !
On rappelle qu’en théorie, un châssis long est plus rapide de 3 à 4 secondes sur un tour qu’un F2, sur le sec. C’est un peu pourquoi on les a inventés !
On sait que depuis Carole, que Ted et Vincent Peugeot sont champions de France side-car scratch 2024 pour la seconde fois, après 2023. Dans la catégorie F2, ce sont Yoann Gilard et Laura Ecorchard qui sont devenus, au Castellet, les champions de France F2 2024.
Bien sûr, Cybermotard reviendra plus longuement sur cette manche du Castellet.
Albert grison