GP de Motegi : Casey Stoner retourne sa veste
Adriana, la compagne de Stoner ne sera pas présente au Japon.Casey Stoner est beaucoup moins catégorique quand à sa non-participation au GP de Motegi. En effet le circuit appartient à la marque et on voit mal, les dirigeants de Honda devant le box vide de leur pilote numéro un ! |
Alors que Casey Stoner semblait être un virulent opposant à la tenue du GP de Motegi, le pilote Australien est en train de retourner sa veste. Il n’est plus aussi catégorique quand à son opposition de la tenue de la finale motoGP en octobre au Japon.
Lors de la conférence de presse au GP de Brno, Casey Stoner s’est justifié en ces termes « J’avais pris cette décision (après le GP de Silverstone), sous le coup de l’émotion, car j’ai appris à cette époque qu’Adriana était enceinte ! Il n’était pas question à l’époque que je mette ma vie en danger ainsi que celle de ma famille. »
Depuis le champion du monde 2007, a semble-t-il ouvert des journaux sérieux et s’est informé. « J’ai eu beaucoup de données qui m’on été fournies depuis l’Australie par des gens crédibles »
Ensuite Casey Stoner s’est lancé dans un exercice de haute voltige « Je ne dis pas que j’irais, mais je ne dis pas que je n’irais pas du tout. En fait je suis beaucoup plus ouvert quand à la possibilité d’y aller ». Et Casey Stoner de conclure « C’est sûr qu’Adriana ne sera pas présente au Japon, quand à moi si j’y vais, je vais y passer le moins de temps possible ! ». Et tout cas, après sa carrière sportive, on sait désormais que l’Australien pourra se reconvertir en homme politique : il sait déjà retourner sa veste.
Il est clair aussi que le « boycott » lancé par Casey Stoner et Jorge Lorenzo n’a semble-t-il pas « pris » au sein du paddock. En effet, Cal Crutchlow et Colin Edwards ont bien confirmé leur venue ( par un communiqué de Tech 3 à la mi août) sur le circuit de Motegi, en octobre.
Enfin le rapport « indépendant » de l’Arpa rendu public fin août a rassuré un certain nombre de participants.
Néanmoins, on se doute que Honda a dû mettre une grosse pression sur Casey Stoner, puisque celui-ci a de grandes chances d’être titré champion du monde à la fin de la saison 2011. Enfin, il faut aussi savoir que le circuit de Motegi appartient à Honda et que Stoner roule pour…Honda repsol !
Thierry Leconte