Mondial superbike : une seule moto par we de course en 2012
Une seule moto par pilote en 2012 en Mondial superbike |
La décision a été rendue publique en milieu de semaine 43, par les instances qui dirigent le Mondial superbike. Mais en 2012, une seule moto par pilote sera autorisée lors des we de course.
Cela veut dire qu’en cas de grosse chute lors des essais, le pilote ne pourra pas sauter sur le « mulet » pour terminer sa séance qualificative. Il devra attendre que les mécanos aient remis la moto en état.
Cependant un autre « châssis roulant » est autorisé à demeurer dans le camion…( ?)
Mais ce qui est clair, c’est que l’objectif visé est bien d’abaisser le coût de la compétition. En effet deux motos par pilote, cela représente au minimum 2 fourches "Ohlins" à 50.000 balles l’unité, plus un nombre important de roues : slicks, intermédiaires et pluie..Enfin l’acquisition de données (informatiques), Magnetti Marelli pour ne pas le nommer, représente 100.000 euros/saison par machine !
Face à "la crise" on sait que deux équipes officielles se sont retirées de ce championnat en 2012.
Enfin, suite logique de cette nouvelle directive, en cas de pluie importante, la course pourra être neutralisée afin de permettre aux pilotes de rentrer dans leurs stands et de changer de pneumatiques.
Il y a aussi de nouvelles restrictions concernant les moteurs. En supersport il ne sera autorisé que 8 moteurs par saison, en superstock ce chiffre est ramené à trois seulement.
En ce qui concerne les limites de poids : les bi-cylindres de 1200 cc ne devront pas dépasser 171 kg contre 165 kg pour les quatre cylindres.
La catégorie superstock (600 et 1000cc) couvrira désormais un éventail de pilotes âgés de 16 à 26 ans ( contre 25 auparavant).
Thierry Leconte