MotoGP de Jerez : La pole pour Casey Stoner. La chute pour Valentino Rossi
Cela devient une habitude : Casey Stoner (Honda N°27) a raflé la pole position lors des essais qualificatifs du GP de Jerez, samedi 2 avril 2011. Il signe un chrono de 1’38’757 et se place devant le local de l’étape, Dani Pedrosa (Honda N°26). L’espagnol aura a cœur de briller durant la course, mais il souffre de l’épaule et ne devrait pas être en mesure de se battre pour la victoire.
3e temps des essais, Jorge Lorenzo (Yamaha N°1) va tenter de semer la zizanie dans le clan Honda et s’imposer devant son public. Son coéquipier Ben Spies (Yamaha N°11) semble avoir trouvé le mode d’emploi de sa machine d’usine et prend le 4e chrono.
Belle surprise coté Français : Randy de Puniet (Ducati N°14) partira de la 7e place et se retrouve meilleur pilote Ducati. Il se place devant les ténors de la catégorie et pilotes d’usine, tels Nicky Hayden (Ducati N°69), 11e, et Valentino Rossi (Ducati N°46). Malgré de bons essais libres, le « docteur » a perdu l’avant lors de la session qualificative et pointe 12e sur la grille.
Pour sa première pige de remplacement d’Alvaro Bautista, l’Americain John Hopkins (N°21) fait pointer sa Suzuki au 14e temps.