Avec Honda, TRT 27 vise plus haut en championnat d’Endurance moto
En passant sur Honda, Eric Tanésie le patron du TRT27 a de nouvelles ambitions pour le championnat mondial d’endurance moto 2024. En effet il change de braquet puisque son team roulera désormais sur une Honda CBR1000RR-R SP. Avec l’appui de Honda France et de AZ motos. Enfin il s’enjoint les services de Terry Rymer.
En 2024, Eric Tanésie renouvelle sa confiance dans des pilotes anglais : Tom Oliver à gauche, puis Tom Ward au centre. Les deux autres pilotes, doivent être annoncés en début de saison 2024. |
2024 : Eric Tanésie décide de se donner les moyens pour grimper dans l’échelle du Mondial d’endurance.
Après 26 années de fidélité à Suzuki, Eric Tanésie a décidé de tourner la page ! . En effet son bilan 2023 est des plus flatteurs pour un team 100% bénévole : Il pointe 7e dans le championnat mondial d’endurance !
Du coup le patron du TRT 27 a décidé de passer sur Honda. Il a reçu l’appui de l’importateur en France avec Bruno Skotnicki et du magasin AZ moto de Sébastien Groult , basé à St Jean du Cardonnay.
Ce sera une Honda CBR1000RR-R SP. Cette machine est en tête des constructeurs du Championnat du Monde d’Endurance de la FIM, avec deux victoires et quatre podiums pour la saison 2023. Et pour cause « avec sa fiabilité, sa consommation de carburant minimale et sa puissance accrue » nous avons tous les avantages souligne Eric Tanésie.
La machine rouge et bleue possède 15 cv de plus que la Suzuki vieillissante. Et elle consomme moins « Au Bol d’Or, on a vu les Honda faire deux tours de plus que nous » souligne le team manager
Depuis 2022 il a l’appui de Terry Rymer, champion EWC 1992 . Qui lui a déjà présenté les pilotes : Tom Oliver et Tom Ward, déjà pilotes en 2023, qui sont reconduits. Deux autres pilotes seront recrutés au sein de cette entité franco-anglaise pour la saison à venir.
Terry Rymer sait de quoi il parle puisqu’il a été double vainqueur des 24H du Mans moto. La première fois en 1992 avec Carl Fogarty et Michel Simul. La deuxième fois en 1994 avec Adrien Morillas et Jean Louis Battistini, à chaque fois sur Kawasaki ZXR 750.
Un changement de dimension provoqué avec la complicité de ses pilotes
Eric Tanésie a débuté avec la marque d’Hamamatsu en 1997, et il s’apprête à passer avec armes et baggages chez Honda en 2024.
Le pourquoi, on l’a déjà expliqué. Mais comment ? En fait ce sont ses pilotes – anglais – qui sont venus le trouver à l’issue du Bol d’Or. Pour eux, l’objectif est de « grimper dans l’échelle du championnat mondial d’endurance. Leur but ultime est de décrocher le titre de champion du monde superstock » détaille Eric Tanésie.
A l’issue de nombreuses discussions, un deal est trouvé : changer complètement de marque ! Mais les pilotes anglais se chargent d’apporter une partie du matériel roulant cad deux motos. « Ces machines serviront pour les essais hivernaux et les séances d’essais des pré-mans » détaille Eric. Elles seront préparées en Angleterre.
Les deux autres machines seront préparées au Mans chez Moteur Sport France par Yann Olivier, ancien motoriste du SERT.
Car changer complètement de marque représente un budget assez considérable. « Cela représente trois fois le budget de mon fonctionnement actuel » précise notre homme.
Mais le patron du TRT27 dispose de l’appui confortable de l’importateur en France. Et surtout de celui du patron d’AZ motos à St Jean du Cardonnay : Sébastien Groult. « Il est très motivé par la compétition et l’aide qu’il nous apporte » continue Eric. En effet Sébastien est le manager d’un certain Alan Techer !
Enfin le but qu’affiche Eric Tanésie et ses pilotes est sans ambiguités « On veut finir sur le podium final ».
N’est ce pas un peu présomptueux pour un si « petit » team ? La réponse tombe, sans ambiguités « Non pas du tout ! On ne part pas sans biscuits. En effet les pilotes anglais disposent des acquisitions de données en course du BSB. De plus Tom Ward est un excellent pilote doublé d’un excellent metteur au point » précise encore Eric Tanésie.
Enfin Eric peut compter sur ses pilotes – anglais - car « Ils se posent pas beaucoup de questions, eux ce qu’ils veulent c’est exploiter la puissance de la moto au maximum ». La preuve, lors de la première heure de course au Bol d ’Or 2023, la TRT 27 apparaissait 7e au scratch, dans des conditions très humides !
Thierry Leconte