MotoGP : Colin Edwards absent de la finale à Valence
Colin Edwards sera forfait lors de la finale du motoGP de Valencia. La grille de départ de la catégorie, sera extrêmement allégée, et le spectacle sans doute peu au rendez vous ! |
La finale du motoGP de Valencia du 6 novembre 2011, se terminera dans un climat irréel, puisque le plateau déjà réduit des motoGP le sera encore plus.
En effet, Colin Edwards, impliqué dans l’accident mortel de Simoncelli à Sepang, ne sera pas présent. Le bras gauche du pilote Texan, qui a été déboité lors du choc, présente un certain nombre de fractures au sommet de l’humerus. De plus une partie du cartilage est endommagé, nécessitant une opération, mardi 1er novembre.
Enfin le pilote du team tech 3 Yamaha souffre de sévères contusions aux deux poignets et au talon gauche. Colin Edwards est donc sérieusement handicapé.
Il devrait être remplacé par Josh Hayes, double champion du superbike AMA aux Etats Unis. L’américain est aussi inscrit pour les tests hivernaux sur la Yamaha M1, Colin Edwards passant sur BMW/Suter en 2012.
Il n’empêche que la grille de départ du GP de Valence, risque d’être à la portion congrue : Il est à peu près certain que les deux pilotes Yamaha, Jorge Lorenzo et Ben Spies seront forfaits, toujours sur blessure.
Enfin on ne sait toujours pas si le co-équipier de Marco Simoncelli : Hiroshi Aoyama sera en forme pour rouler. Pour rappel, c’est la 2e fois en 13mois que le japonais est frappé par la perte d’un proche. On se rappelle qu’il était très pote avec Shoya Tomizawa.
Du coup, le team Gresini, devrait aller à Valencia pour monter le stand, mais sans faire rouler ses pilotes. Une annonce aurait dû être faite tout de suite, après les obsèques de Marco Simoncelli. On attend encore.
Du coup il ne risque d’y avoir que treize pilotes alignés sur la ligne de départ de cette finale. On voit ici les limites du système de la Dorna qui a ultra écrémé le plateau du motoGP !! Si d’autres pilotes se blessent lors des qualifs, la grille de départ de cette finale motoGP 2011 sera moins fournie qu’une course de moto de quartier !
Thierry Leconte