WSBK Assen : Avantage Checa !
Le tiercé gagnant de la 2e manche superbike d’AssenVoilà le tiercé gagnant de la 2e manche du superbike d’Assen. Carlos Checa domine le champion sortant : Max Biaggi sur son Aprilia. A quelques encablures on trouve Jonathan Rea sur sa Honda N°4. |
C’est à se demander si Ducati, ne va pas regretter son départ du Mondial superbike. En effet, Carlos Checa est en train de porter haut les couleurs de la marque Transalpine, au sein d’une équipe privée !
En montant deux fois sur le podium du WSBK à Assen dimanche 17 avril 2011, Carlos Checa est en train de prendre l’ascendant sur la concurrence. Le lot de consolation revient à Max Biaggi sur son Aprilia RSV4 factory !
Au départ de la première course de la catégorie Superbike, sur le circuit des Pays bas, c’est Carlos Checa (Ducati 1098R N° 7) qui en prend les rênes, avec juste derrière lui Max Biaggi ( Aprilia RSV 4 N°1) et Jonathan Rea (Honda CBR 1000 RR N°4)
Ce dernier va rapidement prendre le dessus sur les deux méditerranéens, et ne quitte plus cette première place.
Sur la deuxième marche du podium de cette première course, l’italien au n°1 : on espérait de Max Biaggi un peu plus de spectacle. Mais visiblement "l’empereur Romain" a baissé le pavillon devant la puissance de la Honda N°4. Il se contente de passer le drapeau à damier avec un peu plus de 7 centièmes de retard.
Carlos Checa complète ce premier podium à trois secondes et 7 dixièmes.
Deuxième manche : Checa devance Biaggi
Noriuky Haga (Aprilia N°41) qui avait loupé son départ en première course, fait le holeshot dans la seconde manche.
Après quelques tours aux commandes, Carlos Checa lui prend leadership devant Max Biaggi et Jonathan Rea.
Checa va lutter contre le champion du monde en titre toute la course. A trois tours de l’arrivée Biaggi lui vole même la première place en prenant quelques longueurs d’avance… On voit alors un Carlos Checa déchaîné, qui revient au contact et un tour plus tard, dans la chicane, la Ducati reprend le dessus face à l’Aprilia !
Belle revanche pour le Catalan, qui avait l’habitude de se faire humilier en 500 par son coéquipier italien de l’époque…
Sur le podium de cette deuxième manche, Jonathan Rea monte à leurs côtés.
Avec 4 victoires en 6 courses, le pilote privé d’Althéa Racing prend une sérieuse option pour le titre avec 43 points d’avance en trois manches, seulement, face au champion sortant !
Melandri qui était au pied du podium en première manche, à chuté dans la 2e course 4 tours avant le drapeau à damier.
Côté français, la première course est un désastre, puisque qu’après la chute de Maxime Berger, Sylvain Guintoli est allé dans le bac à gravier, ne pouvant éviter son coéquipier SMRZ qui chute juste devant lui.
Vraiment pas de chance pour Sylvain, car malgré deux doigts cassés, ainsi qu’un problème à la malléole, le pilote de la Ducati n°50 fait une belle prestation en finissant dans le top 10 en seconde manche.
Néanmoins Maxime Berger se rattrape très bien en 2e manche. Parti 17e sur la grille, il termine 13e ! C’est pas mal du tout, pour le français qui effectue sa première saison en Mondial superbike !
Prochaine épreuve le 8 mai 2011 en Italie sur le circuit de Monza.
4e victoire de Carlos ChecaDans la 2e manche Carlos Checa s’impose avec 52 centièmes de seconde devant Max Biaggi. C’est la 4e victoire de l’espagnol en 3 épreuves. |
Chute de Smrzau 5e tour de la première manche, Smrz se met par terre |
Guintoli suitSon co-équipier, Sylvain Guintoli qui le suit ne peut l’éviter. Résultat les deux pilotes du team Effenbert-Liberty racing sont hors course. |
Le Tiercé gagnant de la première manche d’AssenEn première manche, Jonathan Rea (Honda N°4) mène devant Max Biaggi (Aprilia N°1) et Carlos Checa (Ducati N°7). |
1remière victoire de Jonathan ReaAvec cette première victoire dans la première manche du superbike d’Assen, Jonathan Rea peut revenir dans le Top 3. |
Ma que bella la DoucatiAvec 43 points d’avance au compteur, il sera dur d’aller chercher Carlos Checa sur sa ( ma que bella la) Ducati à la régulière. |
– Classement Qualit SBK - Assen - 2011.
– Classement Course 1 SBK - Assen - 2011.
– Classement Course 2 SBK - Assen - 2011.
Sébastien Gallego