Vincent Philippe ou l’ apprentissage de la 600 Suzuki !
En 2011 Vincent Philippe devra adapter son pilotage à la 600, un sacré défi ! |
Que faire après avoir roulé en mondial 250, remporté plusieurs titres de champion du monde d’ endurance et terminé vice-champion de France en 1000 FSBK ?
Vincent Philippe ne s’ est pas posé longtemps la question puisque le pilote officiel Suzuki s’ engage pour cette saison 2011 en championnat de France 600 Supersport !
Un sacré défi pour un pilote qui roule depuis une dizaine d’ années sur une 1000.
L’ envie de relever un nouveau challenge et l’ arrivée sur le marché de la nouvelle 600 GSXR auront pousser notre homme à franchir le pas. Vincent courra comme les saisons précédentes sous les couleurs du Junior Team Suzuki Lycée le Mans Sud.
Après avoir découvert sa nouvelle monture à Mireval sur le circuit d’ essais Dunlop, Vincent rentre dans le vif du sujet les 10 et 11 mars 2011 sur le circuit Bugatti lors des essais officiels FSBK.
Pas si facile que ça d’ adapter ses trajectoires au pilotage de la 600 après de nombreuses années en 1000. Vincent nous décrit ses premiers tours de roue :
« A Mireval (près de Montpellier) j’ ai très peu roulé, donc j’ arrive au Mans sans roulage sur une moto que je découvre. Pas évident pour commencer une saison, mais on est sur la bonne voie. Mon plus gros problème c’ est les trajectoires, je dois aussi beaucoup travailler sur mes repères et mes freinages. Sur tous les circuits français, j’ ai mes repères avec la 1000, ici avec la 600 je dois recommencer à zéro ! Je freine trop tôt et trop fort ! Bref j’ ai du boulot ! »
Si le pilote doit s’ habituer, la moto doit, elle, évoluer. Pour ces essais les 600 GSXR de Vincent et de Baptiste Guittet n’ ont pas encore reçu toutes leurs pièces racing. Ce manque se traduit par un déficit de puissance moteur. Un handicap sérieux pour nos deux pilotes officiels Suzuki face à leurs adversaires !
Souhaitons au team de Damien Saulnier d’ excellents résultats pour ce nouveau défi qui commencera vraiment les 26 et 27 mars 2011 au Mans pour l’ ouverture du championnat 2011 FSBK !
La nouvelle monture de Vincent Philippe |