MotoGP : le team Gresini se monte petit à petit pour la saison 2012
Michele Pirro s’est vu confier un guidon en catégorie CRT au sein du team Gresini pour 2012. |
Après avoir engagé Alvaro Bautista en motoGP sur la Honda RC 213 V, en remplacement du regretté Marco Simoncelli, le team Gresini se monte petit à petit.
En effet Fausto Gresini avait clairement indiqué qu’il s’engagerait en catégorie CRT en 2012, sans toutefois donner le nom de son pilote. Désormais c’est fait, en début de semaine 49, il a fait connaitre le nom du 2e pilote de l’équipe de MotoGP en reconduisant Michele Pirro, un pilote italien de 25 balais.
Ce dernier se verra confier la Honda avec un châssis FTR en catégorie CRT (Claiming Rule Team) pour la saison 2012, après deux ans en moto2 chez le même employeur.
On peut être étonné du choix de ce pilote par Fausto Gresini. En effet Michele Pirro n’est pas un habitué des podiums, loin de là. Il a fait quatre saisons en 125cm3 (2003 à 2006) sans une seule victoire, ni même un seul podium.
Son meilleur résultat en catégorie des huitième de litre a été 33e en 2005 ! Bon, comme carte de visite on fait mieux !
Ensuite il a roulé deux ans en 1000 superstock Europe, dont une année (2007) au sein du prestigieux team « Yamaha Italia », où il n’a terminé la saison que 7e !
Ensuite il passé deux saisons en moto2 (2010 et 2011) sur Moriwaki-Gresini. Son seul coup d’éclat a été de remporter la finale Moto2 de Valencia en 2011. Mais au classement scratch de la saison il n’apparaît qu’à la 9e place ! En 2010 il n’apparaît qu’à la 33e place avec deux petits points !
Bon, peut être que papa a un gros carnet de chèques. Ca aide par ces temps de crise ! C’est un secret de polichinelle au sein du paddock, d’engager des pilotes "bardés de thunes" pour payer la saison d’autres pilotes, plus talentueux, mais moins fortunés.
Ceci expliquant sans doute cela. Et pourquoi il a fallu attendre près d’un mois ( après la finale de Valencia) pour confirmer Michele Pirro dans ses nouvelles attributions !
Enfin, Fausto Gresini devrait aussi s’aligner en moto3. On attend le nom de l’heureux élu.
Thierry Leconte