MotoGP du Portugal : Jorge Lorenzo en pole à Estoril
4e pole position à Estoril pour Jorge Lorenzo |
Une fois de plus imbattable sur le circuit Portugais, Jorge Lorenzo (Yamaha N°1) signe sa 4e pole position d’affilée à Estoril. Légèrement en retrait lors des trois séances d’essais libres, Lorenzo profite de la chute de Marco Simoncelli (Honda N°58) dans les dernières minutes des qualifs. L’italien semblait pourtant en mesure de venir arracher le meilleur temps. Il partira finalement deuxième.
Dani Pedrosa (Honda N°26), fraichement opéré de l’épaule, vient compléter la première ligne. Savoir s’il peut tenir un rythme soutenu durant toute la question reste la grande inconnue…
Casey Stoner (Honda N°27), Ben Spies (Yamaha N°11) et Andrea Dovizioso (Honda N°4) partiront de la seconde ligne.
Valentino Rossi (Ducati N°46) se loupe lors des essais qualificatifs et échoue à la 9e place, à plus d’une seconde de la pole. Le Docteur était régulièrement dans le top 5 des essais libres , mais une petite frayeur en fin de séance qualif est venue refroidir ses ardeurs.
Grosse déception pour Randy de Puniet (Ducati N°14). Le parisien partira avant dernier sur la grille. « Nous avons des problèmes avec l’avant de la moto. Elle est parfois incontrôlable » déclare le Français. Il y a des mécanos qui risquent de travailler tard ce soir…