Aoyama passe en Mondial Superbike, sur Honda en 2012
Le pilote Honda Gresini passe chez Honda Ten Kate en 2012 |
Hiroshi Aoyama sera engagé en championnat Mondial superbike en 2012, sur une Honda CBR 1000 RR du team Ten kate, aux couleurs de Castrol.
Le pilote Japonais sera le co-équipier de Jonathan Rea, qui sauve sa tête au sein du team Hollandais, avec deux victoires ( Donington et Imola) et un total de trois podiums.
Cela dit "Jhonny" Rea défend les couleurs Honda depuis plus de 4 ans ! Joli retour d’ascenceur !
Aoyama remplacera Ruben Xaus, qui lui aussi a été victime de nombreuses chutes au cours de la saison (Brno et Magny Cours).
On dira que le choix de Aoyama coule presque de source pour les teams managers de Ten Kate, puisque le pilote japonais a fait l’essentiel de sa carrière chez Honda. Il est le dernier champion du GP 250 ( 2009), avant que cette catégorie ne disparaisse et ne soit remplacée par le moto2.
A cette époque il s’est imposé face à des pilotes comme Hector Barbera, Marco Simoncelli et Alvaro Bautista !
Hiroshi Aoyama est , actuellement, le co-équipier de Marco Simoncelli en motoGP, et même s’il ne dispose pas du même matériel que son chef de file, chez San Carlo Honda Gresini, il pointe tout de même à la 10e place du classement scratch, loin devant notre Randy de Puniet national (16e).
Délaissant sa RC 212 V Honda de Grand Prix, le pilote Japonais de 29 ans, devra se faire à sa Honda CBR 1000 RR qui fête ses …20 ans !
Il devra aussi apprendre les circuits spécifiques du Mondial superbike.
Le pilote Japonais rejoint ainsi la cohorte de pilotes de GP, qui se sont « reconvertis » dans le Mondial superbike comme Max Biaggi, Marco Mélandri, Roberto Rolfo et Carlos Checa. En trois ans, le WSBK qui était présenté par certains observateurs comme un « sous championnat » accueille désormais le ban et l’arrière ban des pilotes de renom ! On ne peut que s’en féliciter !
Thierry Leconte