Todd Ellis et Emmanuelle Clément champions du Monde side-car 2022
Il aura fallu attendre l’ultime course de la dernière manche du championnat du monde side-car, qui avait lieu sur le circuit d’Estoril, au Portugal, les 29 et 30 octobre 2022 pour connaître les champions du Monde : l’anglais Todd Ellis et sa passagère, la française Emmanuelle Clément.
A l’issue de la première course, les leaders du championnat Todd Ellis et Emmanuelle Clément, totalisaient 345 points et leurs challengers Markus Schlosser et Marcel Fries 304, c’est à dire 41 points d’avance. Hors, pour la finale, les points sont doublés, à savoir 50 points pour le premier (au lieu de 25) et ainsi de suite. Donc, il importait à Todd Ellis et Emmanuelle Clément de ne surtout pas casser et de terminer dans les 11 premiers. Mission accomplie dimanche à la fin de la 2è course dont le départ fut donnée à 17 heures françaises en terminant troisièmes.
On peut écrire que la France est championne du monde side-car, même si c’est le pilote qui tourne la poignée !
Un exploit que n’a pas manqué de souligner Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme :
« La Fédération est extrêmement fière de la performance d’Emmanuelle Clément et de son pilote Todd Ellis. Après avoir roulé plusieurs saisons en France, Emmanuelle Clément s’est tournée vers le Championnat du Monde pour décrocher cette saison le titre suprême. Avec 14 podiums dont 9 victoires c’est au terme du dernier rendez-vous au Portugal que l’équipage Franco-Britannique est titré ».
Avec ce titre mondial, Emmanuelle rejoint dans la légende du side-car français, le pilote Alain Michel, champion du monde 1990 (avec un passager anglais, Simon Birchall !) et Grégory Cluze, passager champion du Monde 2014 avec également un pilote anglais, le multiple champion du monde Tim Reeves.
Albert grison