MotoGP : Rossi et Ducati au bord de la crise .
A l’issue du second test de pré-saison, qui avait lieu sur le circuit de Sepang en Malaisie, le duo Rossi-Ducati s’est écroulé face à une concurrence dès plus féroce, emmenée de main de maître par le team officiel Honda Repsol et ses 3 pilotes (Stoner, Pédrosa, Dovizioso) .
Après une première journée très positive, en occupant le top 5, le trio Honda a confirmé sa supériorité au cours de la seconde journée d’essais, en s’adjugeant les trois premières places du classement. Stoner et Pedrosa, se payant même le luxe de battre le record du tour établi par Rosssi en 2009 .
Le duo Italien (Rossi-Ducati) n’a jamais été en mesure de rivaliser avec ses adversaires directs. La 3e et dernière journée de tests, s’est soldée par un chrono catastrophique de Rossi en 2’01.469 qui le renvoie à la 11e place, accusant un écart abyssal de 1.804 s, sur le leader incontesté Stoner !
Le pilote Australien et son co-équipier Espagnol Pedrosa, réalisent par la même occasion, l’exploit de descendre pour la première fois sous les deux minutes au tour ( 1,59.665 et 1,59.803 ) . Ils confirment ainsi l’excellent travail réalisé par l’équipe HONDA REPSOL et démontrent tout le potentiel du prototype RC2 12V .
A juste titre, Rossi déclarait « Nous ne pouvons pas être satisfaits ». Problèmes de rythme, réglages châssis, soucis en milieu de courbes, la liste commence à être longue pour le team transalpin . Il ne faut pas oublier l’état de santé de Rossi qui n’est pas au mieux et qui complique considérablement, le tableau de marche des Italiens pour ce début de saison .
Le fossé se creuse dangereusement, pour Ducati face à la concurrence. Il est à espérer qu’une réaction rapide des rouges se mette en place pour les prochains essais au Qatar, à la veille du premier GP de la saison qui aura lieu le 20 Mars 2011 sur le circuit de Losail .
V.P