Lucas Mahias détrône Kenan Sofuoglu et devient le nouveau roi du Mondial supersport
Lucas Mahias devient champion du monde de la catégorie supersport 2017 en remportant de la plus belle des manières, la finale au Qatar samedi 4 novembre. Mais tous les regards ont été tournés vers deux autres acteurs de cette splendide course : Jules Cluzel et Kenan Sofuoglu !
En 2017, Mahias rapporte un titre de champion du Monde à la France ! |
La finale du mondial superpsort a tenu en haleine tous les afficionados jusqu’au bout. En effet même si Lucas Mahias remporte la course, il a dû se battre jusqu’au bout contre ses adversaires. Et l’un des plus dangereux a sans aucun doute été Jules Cluzel !
Mais le premier à mener la course est Niki Tuuli (Yamaha N°66). Mais très vite un trio de pilotes se dispute le leadership de la course. Il s’agit de Federico Caricasulo (Yamaha N°64), Jules Cluzel (Honda N°16) et bien sûr Lucas Mahias ( Yamaha N°144).
Profitant de l’effet d’aspiration ces trois hommes ne se quittent pas d’une semelle. Et le commandement des opérations change souvent de mains.
Au cap de la mi-course, le rythme imprimé par les hommes de tête est tel que le trou est fait avec le reste du peloton, mené par Sheridan Morais (Yamaha N°32).
La deuxième moitié de la course, peut se résumer à un duel de toute beauté entre les deux français : l’écart entre eux n’est que d’une poignée de millièmes !
A quatre virages de l’arrivée, Lucas Mahias donne un dernier coup de collier et franchit la ligne d’arrivée avec 23 millièmes d’avance sur Jules Cluzel !
La dernière marche du podium revient à Kenan Sofuoglu ! Le quintuple champion du monde a réalisé une remontée fantastique depuis la 9e place – ayant complètement loupé son départ. Mieux le pilote turc compte à ce moment là plus de deux secondes sur les leaders !
En terminant sur le podium, Kenan Sofuoglu empêche Jules Cluzel d’accéder au titre de vice champion de la catégorie. Mais à dire vrai, cela devait lui revenir tellement la prestation du pilote Turc a été fantastique !
Tuuli signe le holeshotNiki Tuuli, 3e sur la grille de départ, crée la surprise en signant le holeshot. Il faudra surveiller ce pilote pour la saison 2018. On l’avait découvert en 2016 à Magny Cours quand il a donné la réplique à Jules Cluzel. Déjà ! |
Jules Cluzel un adversaire dangereuxSans aucun doute, Jules Cluzel s’est montré un adversaire plus que redoutable avec sa Honda vieillissante. Jusqu’au bout il a tenue la dragée haute à Lucas Mahias ! |
Sifuoglu, le signe d’un grand championLe quintuple champion du monde turc, a tenu a féliciter Lucas Mahias pour son tout nouveau titre de champion du monde 2017 ! C’est pas le signe d’un grand champion ça ? |
Serge Nuques satisfait de son poulainSerge Nuques peut être satisfait de son poulain. En effet il avait fait rouler Lucas Mahias en 600 promosport et en Trophée Pirelli. En 2010, il avait lancé un appel à des sponsors à travers cybermotard. |
Sufuoglu est un grand piloteA peine remis de ses blessures contractées à Magny Cours, Kenan Sofuoglu remonte six adversaires et un handicap de plus de 2 secondes !
|
– Les résultats de la finale Mondial supersport du Qatar
– Le classement du championnat mondial supersport 2017
Thierry Leconte