La France, championne de Grande-Bretagne side-car 2022 !
Mais comment donc ? Tout simplement parce que Todd Ellis et sa passagère Emmanuelle Clément sont devenus les champions de Grande-Bretagne de side-car à l’issue de la finale qui avait lieu à Brands Hatch les 15 et 16 octobre 2022, laquelle prenait place dans la dernière manche du championnat britannique superbike, autrement dit, le très fameux BSB. Or Emmanuelle est française, donc ceci explique cela !
Todd Ellis et Emmanuelle Clément ont participé cette saison 2022 au championnat du Monde et au championnat de Grande-Bretagne, sponsor oblige, car ces 2 championnats ont le même promoteur qui aussi sponsor de Todd Ellis : Roger Body.
Un titre très mérité, car pour cause de concurrence de dates avec le championnat du Monde, Ellis/Clément ont manqué les manches de Knockhill et de Donington.
Pour être franc, ce championnat n’a plus l’aura d’antan. Le Brexit et la vie chère ( + de 10% d’inflation) sont passés par le Royaume-uni. Les plus coriaces concurrents de Ellis/Clément n’ont fait que des apparitions dans ce championnat : les frères Ben et Tom Birchall, ainsi que Stephen Kershaw/ Ryan Charlwood. Tim Reeves/Kevin Rousseau ont préféré rouler dans le championnat allemand IDM.
Ce qui n’enlève rien à la performance de Todd Ellis et sa passagère Emmanuelle Clément, qui ont été, depuis, également sacrés champions du monde 2022 lors de la dernière manche qui s’est courue, à Estoril au Portugal, le week-end des 29 et 30 octobre 2022.
Au final, Todd Ellis/Emmanuelle Clément terminent premiers avec 392 points devant Sam Christie/Adam Christie 353 points et Lewis Blakstock/Paddy Rosney 260 points.
On ne manquera pas d’associer à ce titre Mike Capon, le boss Shock Factory, entreprise française d’ amortisseurs que Ellis/Clément utilisent !
Emmanuelle Clément rejoint avec ce titre national un certain français Grégory Cluze, passager au palmarès impressionnant, dont le titre de champion de Grande-Bretagne en 2010 avec le multiple champion du monde, Tim Reeves.
Albert Grison