Zarco loupe le coche à la finale du GP 125 de Valencia
le tiercé de la finale du GP 125 de Valencia dans le désordre : Terol, Vinales et Faubel |
Johann Zarco (Derbi N°5) a complètement loupé le coche lors de la finale du GP 125 de Valencia. En effet, le français a chuté à l’entame du 3e tour, alors qu’il occupait la 5e place juste derrière Maverick Vinales (Aprilia N°25)
Johann Zarco, avait encore toutes les chances d’être sacré champion du monde, puisque seuls 20 points le séparaient du leader au classement provisoire : Nicolas Terol ( Aprilia N°18). Mais pour cela le français devait absolument remporter la course, alors que Terol devait se contenter de terminer 11e pour être sacré ! Johann Zarco avait un certain nombre d’atouts dans sa manche, figurant 3e sur la grille de départ, alors que Terol figurait 9e !
Ne sachant sans doute pas gérer cette pression, le français est allé à la faute.
Mais nous n’allons surtout pas lui jeter la pierre ! Bien au contraire, Johann Zarco est le seul pilote à être dans le Top 6, durant toute la saison, sans commettre la moindre faute.
De plus, on l’a vu résister brillamment aux assauts de Terol, qui possédait une machine nettement supérieure au français !
Son bilan 2011, parle pour lui : 11e en 2010, il termine cette saison vice champion du monde avec 11 podiums et une seule victoire au GP de Motegi !
D’ailleurs ses futurs employeurs ne se sont pas trompés, puisque bien avant la fin de la saison, le pilote originaire de Cannes a signé chez JiR pour rouler en moto2 en 2012
Débarrassé de cet encombrant fardeau, Nicolas Terol a pris tout son temps pour remonter sur les hommes de tête. A mi course il est dans le Top 3 et doit se battre avec son propre co-équipier : Hector Faubel (N°55)
Hélas le champion du monde 125, doit se contenter de la 2e place et laisse la victoire à Maverick Vinales. A 16 ans le jeune catalan signe sa 4e victoire de la saison et est sacré meilleur « rookie » de l’année. Assurément un pilote à suivre !
Thierry Leconte