Une nouvelle catégorie 500cm3 en Mondial superbike ?
Carmelo Ezpeleta est en train de chambouler toute l’organisation du Mondial superbike |
Il y aura sans doute une catégorie 500 cm3, quatre temps, au sein du championnat Mondial superbike en 2015. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Carmelo Ezpeleta ( le big boss de la Dorna) à la presse anglo saxonne.
Cette série s’intercalerait entre le superbike et le supersport existant. Ces prototypes ne devraient pas dépasser le budget-plafond de 250.000 euros/annuel. Cette mesure est prise selon la Dorna pour « abaisser les coûts en compétition moto ».
Mais cette « nouvelle » catégorie serait deux fois et demi plus chère qu’une saison en supersport, qui revient elle à 100.000 euros par unité. (?)
Que faut-il en déduire ?
La Dorna qui possède désormais les doubles championnat du motoGP et du Mondial superbike, est-elle en train de dévoyer l’esprit même du Superbike ? Pour rappel, ce championnat devait rester au plus près des motos de série, ou tout du moins en garder l’aspect extérieur.
Avec l’arrivée de cette catégorie 500 cm3, on se demande si la Dorna ne veut pas torpiller la catégorie 1000 cm3 dans un avenir proche.
Ce qui est quasiment certain, c’est que les catégories 1000 et 600 superstock sont appelées à disparaître dès 2014.
Aura-t-on alors un championnat de 2e catégorie ?
Thierry Leconte