Moto GP de Barcelone, Valentino Rossi en tête des essais libres.
Rossi prend les devants à Barcelone.Sur le tracé de Montmelo lors des essais libres, Valentino Rossi, sur sa Yamaha s’ adjuge le meilleur temps des essais libres. Arrivera t’ il à s’ imposer pour la 1e fois de la saison ? |
Pour la 1e fois depuis bien longtemps, on retrouve Valentino Rossi en tête de la feuille de temps. Vendredi 14 juin 2013, sur le circuit de Montmelo, à l’ occasion du grand prix Moto GP de Barcelone, le septuple champion du monde de la catégorie réalise le meilleur temps des essais libres.
Le pilote officiel Yamaha a bouclé son meilleur tour en 1’42’’297mn, il devance Jorge Lorenzo son coéquipier de 49 millièmes.
Ce résultat est de bon augure pour Valentino Rossi, après sa chute au Mugello devant tous ses fans, le docteur devra prouver qu’ il peut encore se battre pour la victoire et pas seulement pour les places d’ honneur.
Mais c’ est sans compter sur les jeunes loups qui seront à 200% pour ce grand prix Moto GP de Barcelone.
Son coéquipier Jorge Lorenzo aura lui aussi de gros points à prendre à Barcelone, vainqueur au Mugello, le mallorcain accuse 12 points de retard sur Pedrosa. Ce grand prix serait l’ occasion parfaite de remonter sur son concurrent et au passage donnerait un ascendant psychologique au pilote Yamaha.
Dani Pedrosa se classe 3e de ces essais libres, le pilote officiel Honda n’ a pu améliorer son temps du matin et travaille d’ arrache pied pour déterminer le meilleur choix de pneus pour la piste. Avec une température au sol qui avoisinait les 51° vendredi après midi, les pilotes choisiront sans doute un pneu avant dur pour la course, mais pour l’ arrière le choix est loin d’ être déterminé.
Alvaro Bautista et Cal Crutchlow complètent le top 5. Le pilote espagnol sur sa Honda Gresini commence bien ce week end sur ses terres alors que Crutchlow, comme d’ habitude cette saison sera un redoutable concurrent.
Marc Marquez, le jeune prodige espagnol débute prudemment ces séances d’ essais libres. Le pilote officiel Honda se classe 6e à une demi seconde de Rossi. Mais une fois de plus il faudra se méfier de ce « gamin » car il pourrait encore nous régaler de ces dépassements spectaculaires !
Nicky Hayden et Andrea Dovisiozo font un tir groupé, les deux pilotes officiels Ducati se positionnent en 7e et 8e position. Au passage Hayden égalise le record de vitesse de Barros en 2004 avec une pointe à 339,4 km/h, c’ est toujours ça de pris pour Ducati !
Stefan Bradl et Aleix Espargaro complètent le top 10 de ces essais libres du Grand Prix Moto GP de Barcelone.