Au superbike de Jerez Tom Sykes prend sa revanche et le titre Mondial.
Tom Sykes ramène un nouveau titre à Kawasaki après 20 ans d’abstinence ! |
Il n’a fallu que la première manche du Mondial superbike de Jerez pour que Tom Sykes (Kawasaki N°66) soit sacré champion du monde de la catégorie.
En effet, en terminant 3e de cette première finale, le pilote britannique engrange 16 points et possède 28 points d’avance sur son adversaire direct : Eugene Laverty (Aprilia N°58). Il ne peut plus être rejoint à la régulière !
C’est tout de même une belle revanche pour le pilote Kawasaki, qui a vu le titre lui échapper en 2012 pour un demi-point face à Max Biaggi. Au passage, Tom Sykes rapporte un nouveau titre Mondial de la catégorie à Kawasaki après 20 ans d’abstinence.
Mais même s’il est sacré champion du monde, Tom Sykes s’est contenté d’assurer lors de la première manche. Il laisse Eugene Laverty et Marco Melandri (BMW N°33) s’écharper à tour de rôle pour la conquête de la plus haute marche du podium.
Après plusieurs passes d’armes, le pilote de l’Aprilia officielle s’impose de 21 centièmes face au pilote de la BMW.
En deuxième manche, Tom Sykes, enfin libéré semble vouloir faire le spectacle. Il se bat furieusement contre un Eugene Laverty (Aprilia N°58) déchaîné. Mais passé le cap de la mi course, Tom Sykes rend la main et laisse le pilote Nord Irlandias s’échapper !
Eugene laverty signe ainsi son 9e succès de la saison. Il franchit la ligne d’arrivée avec plus de 2 secondes et demi d’avance sur le nouveau champion du Monde. Sylvain Guintoli complète le podium avec plus de 5 secondes et demi de retard sur son co-équipier !
A noter les bons résultats des français : Jules Cluzel ( 1/11) et (2/8), tandis que Sylvain Barrier qui disposait d’une wild card, termine à chaque fois dans le Top 15 ( 1/12) et (2/13).
Eugene Laverty finit la saison superbike avec un joli doublé. Mais Gigi Dall’igna l’artisan de cette réussite a été prié par les dirigeants d’Aprilia, de rester chez lui ! |
Thierry Leconte