Marc Marquez champion du monde MotoGP 2013 à Valence
Marc Marquez (Honda N°93) devient le plus jeune champion du monde MotoGP de l’histoire au terme d’une finale spectaculaire sur le circuit Ricardo Tormo à Valence en Espagne, dimanche 10 novembre 2013.
Second sur la grille de départ, Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) vire en tête dans le premier virage. Il est suivi par Dani Pedrosa (Honda N°26), Marquez, Valentino Rossi (Yamaha N°46) et Alvaro Bautista (Honda N°19). Avec 13 points de retard sur le leader, la stratégie de Lorenzo est simple : Gagner et s’assurer qu’un maximum de pilotes s’intercalent entre lui et Marquez.
Le rythme en début de course est plutôt lent, mais le spectacle est décuplé : Les pilotes roulent en peloton et Pedrosa se frotte à Lorenzo dans chaque virage, jusqu’à se faire gentiment pousser hors de la piste par un Lorenzo plus déterminé que jamais.
Au cap de la mi course, les écarts se creusent et le rythme s’accélère. Lorenzo s’échappe inéluctablement et remporte sa 8e victoire cette saison. Derrière, Marquez laisse passer Pedrosa pour ne pas risquer un accrochage malencontreux. Au final, le jeune prodige prend la 3e place, synonyme de titre mondial pour sa première année en MotoGP. Quelle performance !
C’est un cas UNIQUE dans l’histoire des Grand Prix moto, qu’un "rookie" soit sacré champion lors de sa première saison au plus haut niveau !
Marc Marquez sera-t-il le "Dottore" des années 2010 ?