MotoGP d’Assen : une chute lourde de conséquence pour Jorge Lorenzo
Jorge Lorenzo quelques instants avant sa chute au "Hoge heide" un virage négocié à plus de 200 km/h sous la pluie ! |
En chutant lourdement lors de la 2e séance d’essais libres du motoGP d’Assen, jeudi 27 juin 2013, Jorge Lorenzo a largement compromis ses chances de réussite au sein du championnat du monde.
En effet le pilote officiel Yamaha, après avoir dérapé sur la ligne blanche du virage « hoge Heide », a fait un high side. Ensuite Jorge lorenzo est lourdement retombé sur son épaule gauche ! Quand il s’est relevé, le champion du monde en titre se tenait le bras gauche.
Mais le verdict est tombé dans la « Clinica Mobile » et c’est le Docteur Xavier Mir qui l’a énoncé « Fracture de la clavicule gauche ». Tout en réservant son diagnostic, car cet accident est tout sauf banal. « Nous devons prendre en compte le fait qu’il puisse exister des lésions cérébrales, thoraciques ou abdominales. C’est pour cela que Jorge Lorenzo sera gardé en observation dans les 12 prochaines heures dans un hôpital, près d’Assen. On lui fera aussi subir un scanner de zones concernées »
Ensuite Jorge Lorenzo sera rapatrié en Espagne, où il devra subir une opération de consolidation de sa clavicule gauche au prestigieux Institut Dexeus, le samedi ou le dimanche 30 juin.
On peut d’ores et déjà se poser deux questions :
– Jorge Lorenzo sera-t-il opérationnel dans moins d’une dizaine de jours pour le motoGP du Sachsenring, un circuit très exigeant ? Cela semble extrêmement douteux !
– Pourquoi mettre des bandes glissantes sur les circuits ? Cette bande qui est censé délimiter la trajectoire vient de mettre à mal un champion du monde….Pour quel intérêt ? Idem pour la pelouse synthétique du circuit de Magny Cours, juste à la sortie du pif-paf après l’entrée des stands….Quand on songe qu’il y a un muret en béton pas loin ! On se demande à quoi pensent vraiment les responsables des circuits quand ils « innovent » de cette manière.
Ce qui est certain, c’est qu’en étant forfait de we à Assen, Jorge Lorenzo risque de voir le leader aux points, Dani Pedrosa, le supplanter de manière définitive. Enfin Marc Marquez a de grandes chances de venir le talonner pour quelques points !
Jorge Lorenzo s’est déjà blessé en 2005 à cet emplacement (alors qu’il était en 250 cm3) , mais n’a fait que retirer les plaques qu’en 2009 !
Thierry Leconte