MotoGP : la vente des motos de « Production Racer » Honda s’annonce difficile pour 2014
Outre les 2 machines officielles, Honda devrait fournir 5 "Production Racer" en 2014. Mais cela est mal parti ! |
La mise en place de motos de « production » en motoGP , en 2014, s’annonce plus compliquée que prévue. En effet Livio Suppo le big boss de la compétition de chez Honda, l’a reconnu lui-même « Il nous sera très difficile de vendre nos 5 machines « compé-client » ». Or selon lui on ne devrait trouver que « 3 ou 4 de nos motos « production » sur la grille de départ ! »
En effet le seul team qui a passé une commande ferme pour une Honda « production Racer » en motoGP pour 2014 est le team Fausto Gresini. Cette machine qui n’est pas une machine usine, mais plutôt une « compé-client » cad une machine légèrement en dessous des Honda RC 213V officielles. Et le terme « production racer » devrait être le terme définitif pour désigner ces machines ;
Fausto Gresini est donc prêt à débourser une somme comprise entre 930.000 et 1.150.000 euros pour une Honda « production Racer ». Mais il est bien le seul. Le staff Honda a bien révélé que des discussions avaient eu lieu, notamment lors du GP de Laguna Seca, avec le team d’Aspar Martinez et de l’anglais Paul Bird.
Mais voilà, Honda a dégainé son arme secrète qui s’appelle : Casey Stoner. Cela est déjà confirmé, le double champion du monde devrait faire des tests « privés » sur la Honda RCV 213V, version 2014 sur le circuit de Motegi (Japon) les 6 et 7 août 2013.
Mais surtout, le pilote Australien qui avait pris sa retraite des Grand Prix moto, devrait tester la « Production racer » de chez Honda. Nul doute que nombre d’observateurs seront suspendus aux lèvres de Casey Stoner après ces deux journées de tests !
Plus sérieusement, Honda a aussi fait appel à Casey Stoner, car elle a un besoin urgent de réponses concernant l’évolution de sa Honda RC 213V. En effet Honda sera confronté dans peu de temps à la nouvelle boîte de vitesse ( seamless) de chez Yamaha et elle a besoin de l’avis d’un pilote rapide. Elle ne peut pas demander à Pedrosa (blessé) et Marc Marquez, concentré sur son championnat, de développer la version 2014 de la Honda RC 213V !
Thierry Leconte