MotoGP du Qatar : Victoire de Lorenzo, Valentino Rossi is back !
Course parfaite de Jorge Lorenzo au Qatar |
La course d’inauguration du MotoGP 2013 sur le circuit de Losail est splendide : 3 phénomènes aux 3 premières places !
Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) tout d’abord. Le champion en titre est resté imbattable tout le week-end. Pole position, meilleur départ, course en solitaire et victoire avec 6 secondes d’avance sur son principal poursuivant : Lorenzo ne fait pas les choses à moitié et impressionne lors de cette première épreuve.
Valentino Rossi (Yamaha N°46) le retour ! Après une séance qualificative en demi teinte (seulement 7e sur la grille), le « Docteur » tente dès les premiers virages de remonter sur les leaders. Trop de précipitations, et il tire tout droit dans le bac à graviers… Le couteau entre les dents, Rossi repart 7e et remonte comme un diable sur le groupe de tête. Il passe Andrea Dovizioso (Ducati N°4), Stefan Bradl (Honda N°6), Cal Crutchlow (Yamaha N°35), Dani Pedrosa (Honda N°26) et Marc Marquez (Honda N°93). Au terme de sa remontée fantastique, le nonuple champion du monde termine finalement 2e.
Marc Marquez complète le podium, et laisse les miettes à Pedrosa. Pour sa première course en MotoGP , le jeune Espagnol est parvenu à prendre le meilleur sur son compatriote. C’est un coup dur pour Pedrosa dont c’est la 8e saison dans la même équipe. Marquez a également donné la réplique à Rossi et le public a assisté à un joli duel entre les deux pilotes.
Les quatre hommes forts du MotoGP ont tous répondu présents lors de cette première épreuve, le championnat s’annonce palpitant !
En catégorie CRT, Randy de Puniet (ART N°14) termine 12e, juste derrière son coéquipier Alex Espargaro (ART N°41).