MotoGP : le pari osé de Cal Crutchlow chez Ducati
Cal Crutchlow qui était en contact avec les dirigeants de Ducati depuis 2012, a fini par leur donner son aval. |
Cal Crutchlow a signé un contrat de deux ans chez Ducati pour la saison 2014 et 2015. Le pilote de la structure Yamaha Tech3 se lance un défi de taille ! En effet pour l’instant rien ne dit que la Ducati usine soit plus performante que la Yamaha semi-privé d’Hervé Poncharal !
Même un metteur au point hors pair comme Valentino Rossi, n’a pu infléchir les choix faits à l’époque par les ingénieurs maison comme Filippo Preziosi. Ce dernier a d’ailleurs fini par être débarqué et a été nommé à la tête d’un obscur département de « recherche et de développement ».
Alors Cal Crutchlow, auréolé de son seul titre de champion du Monde supersport ( 2009 ) sera-t-il de taille à « booster » la Desmosedici d’usine ?
En fait le passage de Cal Crutchlow chez Ducati s’explique plutôt par une déception du britannique. En effet il semblerait que Yamaha ait tout fait pour garder Cal Crutchlow dans leurs rangs. Les dirigeants d’Hamamatsu lui ont proposé un contrat « usine » ainsi qu’une sérieuse augmentation de ses émoluments. D’après certaines sources l’ensemble des propositions faites à Cal Crutchlow a été « extraordinaire ».
On appréciera le terme extraordinaire par ces temps de crise !
Mais le pilote britannique voulait que Yamaha s’engage à lui garantir une place dans le team usine, pour la saison 2015. Or la place est déjà occupée par deux champions du monde : Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, qui totalisent à eux deux 11 titres mondiaux !
C’était sans doute placer la barre un peu trop haut, car pour rappel, Cal Crutchlow n’est monté que 4 fois sur le podium avec sa Yamaha satellite en 2013 ! Enfin depuis qu’il est passé en motoGP , en 2011, le pilote anglais n’a gagné AUCUN Grand Prix !
Yamaha ne pouvant lui garantir ce poste en or, Cal Crutchlow s’est tourné vers le constructeur de Borno Panigale. D’autant que les contacts entre les dirigeants de Ducati avec le pilote anglais datent de 2012 !
Cal Crutchlow remplacera donc, Nicky Hayden en partance vers le Mondial superbike. Coïncidence, le pilote anglais retrouvera son ancien co-équipier du team Tech 3 : Andrea Dovizioso.
Enfin ce jeu de chaises musicales ne serait pas complet, si on oubliait de signaler que Pol Espargaro remplace à son tour Cal Crutchlow chez Tech 3 !
Thierry Leconte