Superbike : Le choix très discutable de Laverty qui a signé chez Suzuki
Malgré son titre de vice champion du Monde superbike avec Aprilia, Eugene laverty a décidé de signer chez Suzuki en 2014 |
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Eugene Laverty, vice champion du Monde superbike 2013 avec Aprilia, a décidé de tourner la page du constructeur de Noale. En effet le pilote Nord Irlandais a signé un accord de deux ans chez Fixi Suzuki, pour rouler en 2014 en Mondial superbike, puis en 2015 de passer en MotoGP !
On peut se demander ce qui lui a pris à Eugene ! En effet, les Suzuki en Mondial Superbike ne brillent pas vraiment par leur palmarès. Jules Cluzel n’a réussit qu’à décrocher un seul podium pendant la saison 2013 et son co-équipier : Leon Camier, aucun. (Il faut dire aussi que le pilote britannique a loupé 10 manches, pour cause de blessure).
Eugene Laverty, remplacera donc Leon Camier au sein du team drivé par Paul Denning. Mais on peut se demander si ce choix est vraiment judicieux. En effet, Eugene Laverty avait été mis sur la touche par Luigi Dall’igna, avant que celui-ci s’en aille chez Ducati. A l’époque le successeur du pilote Nord Irlandais était déjà connu, puisqu’il s’agissait de Marco Mélandri !
Piqué au vif, Eugene Laverty a commencé à négocier avec Ducati Pramac, pour remplacer Ben Spies, qui arrêtait sa carrière. Mais les prétentions financières d’Eugène ( 500.000 euros pour la saison) ont mis définitivement fin aux négociations, Pramac engageant alors Yonny Hernandez, un pilote Sud Américain beaucoup moins gourmand !
Pour rappel une moto de Mondial superbike coûte déjà à elle seule un petit million d’euros. Or il y en a deux par pilote, dans les teams de pointe. Sans compter les frais de fonctionnement de l’équipe, les déplacements par avion (200 dollars le kilo en frêt ) etc..etc…Y a un moment où il faut savoir se calmer question prétentions financières : on est pas au football !
Mais attendez, cela n’est pas fini. Car Eugene Laverty a été ratrappé « in extremis » après les essais , de fin de saison, de Jerez par Romano Albesiano, le nouveau boss du Reparto Corse d’Aprilia, qui lui a proposé alors une Aprilia « usine » soit dans le team Althéa soit dans la structure Alstare, nouvellement convertie à Aprilia.
Mais l’accord final mettant du temps à se concrétiser, Eugène Laverty a décidé de griller les étapes et de signer chez Fixi Suzuki.
Cela est d’autant plus étonnant que le pilote Nord Irlandais a aligné près de 19 podiums lors de la saison 2013 pour Aprilia, contre un seul chez Suzuki.
Il est vrai que Suzuki devrait passer en motoGP en 2015, mais après 3 saisons d’absence au plus haut niveau, le constructeur d’Hamamatsu sera-t-il toujours dans le coup ?
Ce qui est certain c’est qu’Eugene Laverty en claquant la porte d’Aprilia, joue un formidable coup de poker, qui n’est pas certain de se révéler gagnant !
D’autant que l’on a appris dans la foulée que Léon Camier, évincé de Fixi Suzuki, était en train de négocier avec Aprilia !
Thierry Leconte