Superbike de Portimao : Guintoli en tête du classement provisoire
S’il continue dans cette veine, Sylvain Guintoli pourra être sacré champion du Monde à la finale de Magny Cours ! |
Lors de la 6e épreuve du championnat mondial du superbike, qui s’est déroulée à Portimao (Portugal) Sylvain Guintoli a pris l’ascendant sur la concurrence. En effet le français, en terminant 2 fois sur le podium avec son Aprilia officielle, possède désormais une avance de 28 points sur son principal adversaire : Tom Sykes (Kawasaki N°66). S’il garde cet avantage, pourra-t-il être sacré champion du Monde superbike à la fin de la saison ? Le dernier français a l’avoir été s’appelle Raymond Roche, s’était en 1990 il y a …23 ans, sur une Ducati !
Le français est loin de démériter. En effet lors de la première manche il n’apparaît qu’en 5e position en début de course à une seconde et 3 dixièmes de…Tom Sykes (Kawasaki N°66). S’ensuit un bras de fer qui oppose Eugene Laverty (Aprilia N°58) à Tom Sykes. Hélas le co-équipier de Sylvain Guintoli casse son moteur au 11e tour.
La victoire va alors se disputer entre trois hommes : Tom Sykes, Sylvain Guintoli et Marco Melandri (BMW N°33). Ce dernier arrache la victoire de 7 millièmes de seconde devant Sylvain Guintoli ! C’est dire si le français s’est battu !
2e manche : domination sans partage de Laverty
La 2e manche est ultra dominée par Eugene Laverty sur son Aprilia N°58. Le pilote irlandais domine cette manche de bout en bout sans faiblir. Une fois de plus il laisse ses adversaires s’écharper pour le bénéfice des places d’honneur. Là encore Sylvain Guintoli est pointé 4e en début de course avec 1 seconde et 2 dixièmes de retard sur le leader.
Mais au fil des tours le français remonte sur Jonathan Rea (Honda N°65) et Marco Melandri (BMW N°33) et prend la 2e place du podium !
Sylvain Guintoli possède désormais une avance confortable, qu’il sera difficile de combler à la régulière.
A souligner la très belle performance de Loris Baz (Kawasaki N°76) qui termine à chaque fois dans le Top 5 !
Thierry Leconte