Cal Crutchlow : un sérieux prétendant à la victoire pour le motoGP du Qatar ?
Même si Cal Crutchlow peut s’enorgeuillir d’avoir décroché le meilleur temps aux derniers tests hivernaux de Jerez, il ne devance Rossi que de 19 millièmes ! |
C’est Cal Crutchlow, lui-même qui a lancé ce défi et a affirmé, dans la presse anglo saxonne : « Je voudrais remporter le motoGP du Qatar, avec au moins une minute d’avance ! ». Ben voyons !
Le pilote Tech 3 peut être tout sourire après les derniers essais hivernaux de Jerez, où il a terminé en haut de la feuille des temps…devant Valentino Rossi ! Cela suffira-t-il au pilote anglais pour s’imposer lors de la première épreuve du championnat motoGP à Qatar le we du 6 et 7 avril 2013 ?
On comprend l’optimisme de Cal Crutclow, mais ce défi a plutôt été lancé par boutade. En effet le pilote anglais ne s’est impose que de 14 millièmes devant le nonuple champion du monde, et de 29 millièmes devant Jorge Lorenzo. Delà à dire qu’il va gagner avec une minute d’avance, il y a un gouffre !
Même s’il est vrai que Cal Crutchlow est plutôt dans une phase ascendante pour sa 3e saison en catégorie reine. En effet en 2011, il a terminé 12e et en 2012 7e à 12 points derrière…Valentino Rossi ! Il lui sera dur de contester d’entrée de jeu la suprématie d’un nonuple champion du monde ou d’un double champion du monde : Jorge Lorenzo (2010, 2012). Ce dernier était déjà meillleur temps sous la pluie, sur le circuit espagnol, lors de la première journée d’essais hivernaux !
Il est vrai aussi que les pilotes officiels Yamaha, étaient en train de tester un nouveau châssis pour leur Yamaha M1, et qu’ils n’étaient pas du tout à la chasse au chrono !
De toutes façons, tout cela va facilement se vérifier lors des essais qualificatifs du samedi 6 avril 2013, sur le circuit de Doha au Qatar ! le chrono ne ment jamais !
Thierry Leconte