Marc Marquez avec sa Honda s’illustre aux essais hivernaux du motoGP de Sepang !
Contre toute attente Marc Marquez est bien l’étoile montante du motoGP ! |
Même si Dani Pedrosa (Honda N°26) occupe toujours la place de leader au deuxième jour des essais officiels du MotoGP de Sepang (Malaisie), mercredi 6 février 2013, il est clair pour tous les afficionados que l’étoile montante est bien Marc Marquez !
En effet, le co-équipier de Dani Pedrosa, qui fait ses débuts en motoGP est impressionnant au vu de ses chronos ! Pour la deuxième journée consécutive il figure à la 3e place de ces essais hivernaux à seulement 48 centièmes du meilleur temps, sur sa Honda RCV 213
Il n’y a pas à dire Marc Marquez risque de jouer les trouble fêtes pour ceux qui voudraient postuler au podium.
Valentino Rossi, qui occupe la 4e place de ces essais hivernaux, ne s’y est pas trompé : "Marc Marquez veut être champion du monde dès sa première année en MotoGP et j’aime ça. Il est comme moi quand je suis arrivé en 500 en 2000. J’apprécie cette attitude !".
On ne sait pas si cela serait possible pour le jeune « rookie » de coiffer la couronne mondiale dès sa première participation, car il aura affaire à des pilotes qui ont du métier ! Mais il est clair que Honda et en particulier Repsol, qui a longtemps misé sur ce gamin, ne se sont pas trompés !
Dans cette deuxième série d’essais, Cal Cruthlow (Yamaha Tech ») figure dans le Top 5, en détrônant Stefan Bradl (Honda LCR).
C’est dire si les teams "satellites" ont toute leur place contrairement à la catégorie CRT, qui est toujours à l’Ouest !
A noter les débuts laborieux de Ben Spies, qui figure en 13e position à 2’’45 du meilleur temps, avec sa Ducati. Visiblement la présence d’un gros sponsor aux côtés du texan, ne semble pas franchement inverser la donne !
Cependant on notera, que malgré l’amélioration de Dani Pedrosa, par rapport à son temps de la veille, les écarts restent « grosso modo » les mêmes.
Avec Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) talonnant le pilote Honda de 19 millièmes.
Mais Valentino Rossi est toujours dans le coup avec son 4e chrono, à 48 centièmes du meilleur temps ( contre 42 centièmes la veille !).
Jeudi 7 février 2013 sera la dernière journée d’ essais officiels de Sepang.
Thierry Leconte