Xavier Siméon déclaré vainqueur à Imola en 1000 superstock
C’est Ayrton Badovini (Aprilia N°81) qui a mené la course du 1000 superstock de bout en bout. Hélas à l’arrivée la machine du wild card italien est déclaré « non conforme ». La victoire est donc attribuée à Xavier Siméon. Sur la photo, on voit que Sylvain Barrier (N°20) est très bien placé. |
On a failli croire au miracle à Imola, quand Ayrton Badovini détenteur d’une « wild card » avec son Aprilia N°81 a franchit la ligne d’arrivée en vainqueur de la course du 1000 superstock. Hélas son Aprilia RSV 4 est déclaré « non conforme » au règlement technique et le pilote italien est ensuite déclassé. La victoire est donc en toute logique attribuée à Xavier Siméon (Ducati N°19) qui n’avait pas besoin de ce déclassement pour continuer à garder le leadership de la catégorie 1000 superstock, notamment après l’épreuve du Nurburgring. C’est la 4e victoire d’affilée du pilote belge, qui confie néanmoins sa déception.
« Je suis un peu déçu de gagner de cette façon. C’était très dur. J’avais du mal à passer les vitesses surtout à la fin de la course. J’arrivais sur des faux points morts. J’ai dû élargir plusieurs fois à cause de cela. »
A Magny Cours le pilote belge espère recevoir la couronne du 1000 superstock, lui qui avait terminé 4e en 2008 dans cette catégorie sur la Suzuki Alstare.
Il n’en a pas été de même pour Maxime Berger (Honda Ten Kate N°21) qui a vécu un w.e de malheur « lors de la seule séance de qualifications, le moteur avait des micro-coupures : résultat je n’ai pu réaliser que le 6e temps des qualifs ». En course, Maxime se retrouve 3e au premier virage, ensuite dans la ligne droite « le moteur a coupé » et « impossible de re-démarrer ! ».
Dommage pour Sylvain Barrier (Yamaha N°20) qui à l’issue d’une très belle lutte, arrache la 4ème position à Michele Magnoni, (Yamaha N°119) mais le pilote d’Oyonnax est rétrogradé à la 16ème place pour avoir coupé une chicane ! (En fait il a simplement mordu, mais comme les Italiens se sont dépéchés de porter réclamation, la direction de course leur a donné raison !)
Beaux débuts pour Julien Millet (Yamaha N°39), qui parti de la 28ème sur la grille de départ, a fait une belle course sur un circuit qu’il découvre.
Remontant régulièrement, il parvient à terminer à une belle 15ème position, ce qui fait dire à Michel Garnier le propriétaire du team « Je suis satisfait des performances des pilotes, moins de la rétrogradation de Sylvain de la 3ème à la 16ème place. Il était difficile pour nous de contrer Aprilia et Ducati qui sont chez eux. Sylvain a fait une belle course. Julien a été formidable. Il a fait une belle course, prudente, lui qui débute ici. Sa 15ème place est fantastique. C’est prometteur pour l’avenir. Il a du talent. »
Matthieu Lussiana (Team ASPI – CSM Bucharest), est lui aussi contraint à l’abandon tout comme Loïc Napoleone (MRS Racing) qui rentre au stand au 9ème tour.
Thierry Leconte