Sébastien Legrelle sur une Honda ABS en endurance
Le principal challenge du belge, Sébastien Legrelle en 2009 sera le championnat d’endurance de Belgique sur des Honda CBR 1000 RR équipées de l’ABS. Il sera associé à Stéphane Mertens, que l’on ne présente plus. |
En 2009, l’objectif principal de Sébastien Le Grelle est le championnat de Belgique d’Endurance. Il sera associé avec Stéphane Mertens dans ce championnat qui se dispute sur une demi-douzaine d’épreuves dont deux sur le circuit de Spa-Francorchamps dans les Ardennes Belges.
La particularité de ce championnat est qu’il permet aux pilotes de faire des relais « à l’américaine » c’est à dire que chaque pilote dispose de sa moto, le passage de relais se faisant en transposant le transpondeur d’une machine à l’autre. Comme on est en Belgique, c’est un règlement valable partout, ( notamment à Dijon et Oschersleben) sauf à Spa-Francorchamps....Comprenne qui pourra !
Pour ce nouveau défi, ils seront aidés par Honda Elf sur des CBR 1000RR qui disposeront de l’ABS, une première pour la compétition. Il leur revient de peaufiner le système et de le rendre compétitif. C’est un challenge qui leur plait. Sébastien est persuadé qu’une fois la machine bien adaptée ce sera un plus en course. La préparation des motos est confiée au sorcier Mike Dholander. Il est en contact avec le Japon pour recevoir des infos et des pièces pour l’évolution de l’ABS.
Pendant les courses, les machines seront soignées par l’équipe Mototec dirigée par David Drieghe, un ancien lauréat de la coupe Aprilia qui a fait une belle carrière en vitesse belge.
Le pilote belge compte aussi s’attaquer au Championnat de Belgique en 600 cc Belgian Supersport Inter et en 1000 cc Belgian Superbike Inter aux guidons de Honda. « Pour toute la saison, nous avons reçu un bon coup de pouce de Honda. Je reste pilote Bridgestone. Ce sera notre monte de pneus pour toutes les compétitions. »
En dehors de cela, Sébastien compte s’aligner quelques fois en Hollande en Supersport et en Superbike et en Allemagne en Supersport.
Pour rappel Sébastien Legrelle et Stéphane Mertens, toujours sur Honda, avaient déjà remporté le titre de champions de Belgique en endurance en 2006.
BR avec P.J.
Le calendrier 2009 du championnat belge d’endurance :
Croix en Ternois : 20 Mars - 22 Mars (2h)
Spa-Francorchamps "Bikers’ Trophy" :18 Avril - 19 Avril (3h)
Oschersleben : 26 Juin - 28 Juin (4h)
Dijon : 17 Juillet - 19 Juillet (3h)
Spa-Francorchamps "8 Hours" : 7 Août - 9 Août (8h)