Le choc des titans à la finale du motoGP de Valencia
Le 8 novembre 2009, on assistera au choc des titans lors de la finale du motoGP de Valencia en Espagne. En effet, Ben Spies déclaré vainqueur du Mondial superbike 2009 avec seulement 6 points d’avance sur Noriyuki Haga, affrontera Valentino Rossi alias « Il Dottore » qui a été couronné pour la 9e fois, champion du Monde !
Quid du jeune Texan ou de l’expérimenté Italien, tirera son épingle du jeu ? Bien malin celui qui saura le dire. Car pour sa première et unique année en Mondial superbike, Ben Spies aligne 14 victoires et 11 superpole : du jamais vu, de mémoire d’afficionado !
Il faudra déjà suivre de très prés les résultats des séances d’essais libres et de la seule séance qualificative. Mais la marche à franchir sera très haute pour Ben Spies, qui même s’il a fait montre d’une adaptation exemplaire en 2009 devra chevaucher une machine de 800 cm3, au régime moteur beaucoup plus élevé qu’un quatre cylindres en ligne et avec des pneus qu’il ne connaît pas vraiment ( Bridgestone à la place des Pirelli)
Même si la course n’apporte pas tous les espoirs que Ben Spies peut y mettre, il sera de toutes façons sur le circuit de Valencia, le lundi 9 novembre, avec Tech 3, pour commencer les premiers essais hivernaux.
Thierry Leconte