Forfait d’Endurance moto 38 et de Folch Endurance pour les 24H du Mans.
En 2008, le team de Grenoble drivé par Jean Claude Claperron avait aligné 2 machines lors de la saison d’endurance : la Yamaha N°38 et la N°74. En 2009 pour la première fois depuis 15 ans, cette équipe ne participera pas aux 24H du Mans. |
Endurance Moto 38 sera forfait pour les 24H du Mans 2009, c’est ce qui ressort de l’interview qu’a bien voulu accorder Jean Claude Claperron. « On a pas terminé de clore le bilan financier 2008, car il nous reste sur les bras une grosse ardoise de pneus à payer » explique Jean Claude.
Cela est dû en partie aux mauvais résultats que l’équipe grenobloise a eu, notamment au Qatar (où la Yamaha N°38, n’a fait que 2 tours- avant de chuter). « Donc on a pas pu pointer dans le Top ten du classement du championnat mondial d’endurance, et de ce fait on a pas reçu d’aide escomptée ». Résultat Jean Claude se retrouve avec une facture de plusieurs milliers d’Euros de pneumatiques impayée !
Il y a mieux pour commencer une saison.
« De plus avec la crise, les appuis financiers que nous avions, nous ont réduit considérablement leur soutien, voire ont carrément tout supprimé ».
Si la situation du team se redresse, « On devrait pouvoir s’aligner au Bol d’Or, mais pour les 24H du Mans, ce sera quasiment Mission Impossible » conclut Jean Claude.
Signe des temps, ce sera la première fois en 15 ans (depuis 1995) que le team des environs de Grenoble ne participera pas à ce premier rendez vous de la saison d’endurance moto.
Le team Espagnol « Folch Endurance » qui n’était passé pas loin de l’exploit en 2008 au 24H du Mans sur sa Yamaha N°4, sera forfait pour l’édition 2009 du Mans.
Le team espagnol ne participera pas non plus au championnat du Monde d’Endurance, faute de sponsors, se contentant de faire les 8H d’Albacete et les 24H de Barcelone, cette dernière épreuve ne comptant pas au championnat.
Le site d’Endurance moto 38
Pour découvrir le portrait de Jose Maria Folch
Thierry Leconte