Première confrontation entre Spies et Rossi au motoGP de Valencia
Ben Spies, sera confronté au gratin du motoGP lors de la finale de Valencia, espérons que cela lui décrochera (au moins) un sourire.... |
La finale du motoGP de Valencia (8 novembre 2009) sera intéressante à suivre pour deux raisons : la première c’est que l’on saura qui de Jorge Lorenzo ou de Valentino Rossi sera le mieux placé pour être champion du monde. Enfin la deuxième raison, tient à ce que l’on a appris à la veille du Mondial superbike de Magny Cours : Spies fera ses premiers pas en MotoGP !
Il devra affronter l’élite du Mondial GP dont Rossi, Lorenzo et Stoner ! On saura alors si le Texan a réellement les capacités de s’adapter aussi vite, comme il l’a fait pour sa première saison en Mondial superbike, comme « rookie ».
« Texas Tornado » se verra confier une Yamaha YZF M1, du team Tech 3, aux couleurs bleues, sans les couleurs officielles (FIAT) qui sont l’apanage de Rossi et de Lorenzo. Il remplacera James Toseland qui effectue son retour en Mondial Superbike en 2010.
On verra alors comment se comporte le phénomène Texan, lui qui a remporté une succession de pole positions (plus de 10) sur des circuits qu’il ne connaissait pas ! On pourra alors voir quel est le pilote qui sait le mieux régler l’AR de sa machine, Rossi se plaignant du manque de grip à Estoril et Spies ayant fait un choix de pneu AR désastreux en 2e manche à Magny Cours !
Même s’il ne fait pas d’étincelles lors de l’épreuve de Valencia, cette dernière lui permettra au moins de faire du roulage durant au moins trois jours. Ces séances s’ajouteront aux 2 journées d’essais prévues les 10 et 11 novembre 2009, toujours sur le circuit de Valencia.
Pour rappel les essais hivernaux ont été réduits à 8 jours seulement.
Thierry Leconte