Création d’une nouvelle catégorie : les pré GP 80 cm3 en 2010.
Fernand Dieudonné, le président de la CCR devrait annoncer la création de la catégorie préGP 80 cm3 lors de la conférence annuelle de la FFM à Paris le vendredi 20 novembre 2009. |
Pour alimenter le plateau 125 cm3 et permettre de découvrir et d’encadrer de jeunes pilotes français, la Commission des Courses sur Route, présidée par Fernand Dieudonné a créé la catégorie 80 pré gp, à l’exemple de ce qui se fait déjà en Espagne depuis quelques années. Une autre catégorie : la 125 pré gp est à l’ étude. C’est en tout cas ce que devrait annoncer le président de la CCR lors de la conférence de presse annuelle du 20 novembre 2009 à Paris, au siège de l’ACO (8e).
La catégorie 80 pré GP est une catégorie de transition entre les 50 et les 125 cm3. Son objectif est de « regarnir le plateau 125 cm3 » qui commençe à manquer de participants. Enfin elle permet à de jeunes pilotes de goûter aux joies de la piste dès 11 ans ! Certains de nos compatriotes expatriés en Espagne ou cette catégorie existe depuis plusieurs années sont d’ ailleurs prêts à revenir courir en France, c’ est dire si les 80 pré GP intéressent du monde !
Quand à la catégorie125 pré GP, elle est n’ encore qu’ au stade du projet, en effet la fédération planche pour remplir les grilles 125, cette formule aurait aussi l’ avantage de faire la transition entre les 80 pré GP et le 125, en effet, l’ âge minimum serait de 13 ans ( contre 14 ans en 125), ce qui laisserait une saison complète à nos jeunes pilotes pour se familiariser avec les motos et les circuits.
« C’ est une formule qui marche en Espagne, alors pourquoi pas chez nous ? » confie Fernand Dieudonné !
En ce qui concerne les machines, la Fédération est en discussion avec des constructeurs pour qu’ ils s’ impliquent et qu’ ils participent à notre formule. Tous les détails sur cybermotard, après la conférence de presse !