Mondial supersport : le retour de Kenan Sofuoglu à Imola
Après une saison en très net dents de scie, Kenan Sofuoglu (Honda N°54) aligne les performances à Imola, 2e meilleur temps aux essais qualificatifs et victoire ! Refera-t-il parler de lui à Magny Cours les 3 et 4 octobre 2009 ? |
L’épreuve du Mondial supersport d’Imola du 27 septembre 2009, marque sans conteste le retour de Kenan Sofuoglu avec sa Honda N°54 du team Ten Kate. En effet le pilote turc a dominé les deux manches de la course du supersport.
Dans la première, interrompue au 10e tour suite à la casse du moteur de Joan Lascorz ( Kawasaki N° 26), il mène depuis le début avant de se faire reprendre par le pilote du team motocard.com et par Cal Crutchlow (Yamaha N°35). Lascorz ne sera pas longtemps en tête de course, puisqu’il casse son moteur et répand un superbe nuage d’huile sur ses poursuivants ! En toute logique, le drapeau rouge est sorti ! On voit même à un moment Kenan se lever de sa moto, la selle devant être bardée de gouttelettes d’huile !
Dans la deuxième partie, Kenan Sofuoglu mène une fois de plus devant un groupe de 4 pilotes dont Eugène Laverty (Honda N°50), Cal Crutchlow (Yamaha N°35) et Fabien Foret (Yamaha N°99).
Hélas ce combat n’ira pas à son terme, puisque Cal Crutchlow, qui avait réussit une superbe remontée en première manche, chute après le virage « Acque Minerali ». il laisse les lauriers de la victoire à Kenan Sofuoglu, qui avait réalisé un résultat blanc au Nurburgring. Le pilote Turc prend la 3e place au scratch provisoire avec 153 points.
Mais ce manque de résultats, sourit à Eugène Laverty (Pakalgar Honda n°50) qui n’est plus qu’à deux points du leader : Cal Crutchlow qui n’a plus que 210 points dans son escarcelle.
Fabien Foret, profite lui aussi de la chute de son co-équipier et monte sur la 3e marche du podium. Enfin Olivier Four termine 13e et apporte deux points à son team : intermoto Czech.
Résultats cumulés de la course du supersport d’Imola
Classement provisoire scratch du Mondial supersport après Imola
Thierry Leconte