Rossi 3e au GP 125 de Valencia sur KTM.
Louis Rossi ( à droite) impose sa KTM sur la 3e marche du podium en Championnat de Vitesse d’Espagne, au milieu d’une armada Aprilia. Le jeune français est devancé par Alberto Moncayo (1er) et Maverick Vinales du Team Blusens BQR. Clément Dunikowski termine 11e. |
Après sa relative contre-performance à l’épreuve de Jerez de la Frontera, Louis Rossi fait montre de tout son savoir faire lors de la 3e manche du Championnat de Vitesse d’Espagne (CEV). Dimanche 12 juillet 2009, Louis Rossi monte pour la 2e fois de la saison sur le podium de Valencia avec sa KTM N°96.
Le pilote, originaire du Mans, a eu un petit coup de pouce du destin. En effet, lors de la première séance qualifs il est stoppé sur casse mécanique. Fort heureusement, son équipe - le team AX’CLR - après un aller-retour éclair à Madrid, a pu réparer la machine et permet à Louis Rossi de s’aligner « in extremis » lors de la 2e séance qualificative.
Louis s’y classe 12e. Mais avec son équipe il décide de changer complètement les réglages de sa KTM. Ce choix semble leur donner raison, puisque lors du warm up, Louis Rossi signe le 4e temps, avec une amélioration de plus d’une seconde !
Après un bon départ, Louis pointe à la 6ème place dès le premier virage, et passe en 3ème position dès le 3ème tour. Il entame alors une remontée sur les pilotes de tête, Alberto Moncayo et Maverick Vinales. Vers la mi- course, Louis commence à perdre de l’adhérence et perd le contact avec les 2 premiers.
Ses poursuivants le rattrapent mais Louis ne lâche pas, face aux multiples attaques et a finalement le dernier mot. Il décroche la 3ème place du podium à 9 secondes du vainqueur. Avec ce nouveau podium il récupère la troisième place du classement provisoire à seulement onze points du premier, l’Espagnol Alberto Moncayo.
Pour rappel Louis Rossi avait terminé 2e lors de la manche d’Albacete du 19 avril.
Prochain rendez-vous le 27 septembre 2009 à Albacete.
Voir le reportage exclusif de cybermotard sur le CEV (Campeonato de Espana de Velocidad).
Thierry Leconte