Doublé de Werner Daemen en IDM sur sa BMW S 1000 RR.
En réalisant le doublé au Nurburgring, |
Dimanche 5 juillet 2009, la 5ème manche du Championnat Superbike Allemand IDM, sur le circuit du Salzburgring (Autriche), a vu le double succès de Werner Daemen.
Le pilote belge remporte les 2 manches du championnat IDM d’une manière spectaculaire et apporte au constructeur allemand BMW, sa première victoire dans la catégorie Superbike !
Dans les deux courses, Werner Daemen sur sa BMW S 1000 RR N°4 réalise un bon départ, après avoir obtenu la pôle la veille. Il est rapidement dans le groupe de tête de la première manche. Il évite de justesse l’accrochage lorsque l’allemand Altendorfer et le hollandais Van Ginhoven sont victimes d’une sortie de piste juste devant lui. Puis, il revient rapidement sur le premier groupe. L’allemand Arne Tode sur Honda N°41 est en tête devant Andreas Meklau (Suzuki N°13) et Jorg Teuchert (Yamaha N°11). A la mi-course, Daemen sort tout ce qu’il peut de la BMW et les passe tout en douceur. Vers la fin de la course, il parvient même à creuser un léger écart et gagne facilement devant Andreas Meklau et Arne Tode avec plus de 2 secondes d’avance.
La seconde manche a été encore plus disputée. Andreas Meklau sur Suzuki (N°13) et Stefan Nebel sur KTM (N°9) sont cette fois plus rapides. Werner est dans leurs roues. Les dépasser n’est pas facile ! A quatre tours de la fin, Werner passe à l’attaque. Il est à la limite partout. Dans l’avant-dernier tour, il signe encore un nouveau record du tour. Werner Daemen remporte la course avec beaucoup de panache avec 1’’212 d’avance sur Andreas Meklau. Au classement provisoire, il est deuxième avec 68 points de retard sur Jorg Teuchert le leader.
Werner Daemen : « Voilà ce que j’attendais depuis longtemps. Il y a cinq ans que les gens de BMW ont commencé à construire ce moteur.(...) Le seul problème, c’est que nous avons encore trop peu de données, ce qui ne nous permet pas de surpasser la concurrence. Au cours de la dernière épreuve de Zolder qui, pour moi, est toujours un baromètre pour savoir où j’en suis, nous avons été très bons. Maintenant, nous avons la confirmation. Cette BMW est très rapide et il est agréable d’avoir gagné 2 fois. La première série s’est déroulée sans heurts, mais, la seconde manche, j’ai dû vraiment me battre. Cette BMW S1000 RR était parfaite. Pour moi, c’est une des mes plus belles victoires. »
Philippe Jaumotte