Chaises musicales chez Yamaha en Mondial superbike et en motoGP
Alors que Ben Spies a confirmé, jeudi 1er octobre son passage en motoGP pour 2010, James Toseland revient en Mondial superbike à la place du rookie. Le phénomène Texan réussira-t-il dans ce domaine ? Pour l’instant aucun pilote qui a fait ce transfert n’a véritablement fait son trou. |
Dans une conférence de presse tenue, le jeudi 1er octobre 2009 non loin du circuit de Magny cours, Ben Spies a confirmé (devant 10 journalistes présents) qu’il ferait bien un saut en motoGP en 2010.
Pourtant quand Ben Spies a renouvellé son contrat de 2 ans chez Yamaha, il était prévu de rester un an supplémentaire en Mondial superbike et de passer seulement en motoGP qu’en 2011. Mais voilà, James Toseland lui signe son retour en Mondial superbike chez la marque aux trois diapasons avec un co-équipier de poids : Cal Crutclow, que certains avaient donné partant pour le GP2 !
Du coup Ben Spies roulera chez tech 3 en motoGP en 2010. Il reconnaît que la décision n’a pas été facile à prendre puisque selon lui son âge (25 ans) joue contre lui. C’est ce dernier argument qui l’a poussé à franchir le pas. Ben Spies roulera au sein du team tenu par Hervé Poncharal aux côtés de Colin Edwards.
On verra si le passage du 1000 cc 4 cylindres sera facile à efféctuer pour le texan, car aucun n’y a réussi. A part peut être une petite mention à Colin Edwards qui figure régulièrement dans le Top 10 en motoGP.
Le cas de James Toseland est exemplaire, puisque après un titre de champion du monde superbike en 2007, le pilote britannique n’a jamais vraiment fait son trou en motoGP, plafonnant à une 11e place en 2008 et une 13e position en 2009.
Thierry Leconte