lancement de l’association de défense du circuit moto d’Angers.
Jeudi 14 mai 2009, les initiateurs du projet d’un circuit auto et moto en Anjou ont tenu leur première réunion publique réussie à Beaufort-en-Vallée (près d’Angers) |
Jeudi 14 mai 2009, les initiateurs du projet d’un circuit auto et moto en Anjou ont tenu leur première réunion publique à Beaufort-en-Vallée (près d’Angers). Se sont déplacés les partisans tout comme les opposants ou tout simplement des gens qui souhaitaient plus d’infos sur ce circuit.
Le but de cette réunion est de créer une association pour soutenir ce projet car si les opposants ont déjà la leur, les partisans, tiennent à montrer qu’ils sont là aussi.
D’abord Jean Claude Bruneau, l’initiateur du projet et ses compagnons de la première heure, Gilles Gaudin et Xavier Forestier ont commencé par faire l’historique du projet, tenu à rappeler les aspects bénéfiques d’un tel circuit : roulage, essais, mises au point, formation , compétitions – mais très peu, certainement pas plus de 7 dans l’année - etc et rappelons qu’au-delà il s’agit d’un technopole mécanique censé ramener des entreprises. Certaines se sont déjà déclarées intéressés liées peu ou prou à la moto et à l’auto à l’instar de ce qui existe ailleurs comme à Ales, Le Vigeant, Nogaro, des circuits qui dégagent des bénéfices et qui tournent toute l’année et que les élus impliqués dans le projet ont eu l’occasion de visiter, et d’en découvrir la viabilité.
A tous ceux qui souhaitaient des chiffres, JC Bruneau a insisté, que tant qu’on aura pas un terrain vraiment défini, encore qu’un site semble se dégager (une superficie de 50 hectares semblerait adéquat) on ne peut pas lancer d’études dignes de ce nom et pour le moment donc pas de chiffres.
JC Bruneau a bien insisté également que tout se fera dans la transparence et comment pourrait-il en être autrement , d’autant plus que ce projet est maintenant dans les mains des politiques. Et les problèmes sont nombreux et connus : environnement, CO2, financement, acquisition des terrains…
Ensuite on est passé à la futur association. Elle se met en place. Elle devrait s’appeler Pôle Mécanique Beaufort en Anjou. Les volontaires étaient nombreux à vouloir entrer dans le conseil d’administration de 12 membres autant issus de la moto que de l’auto., une cotisation de 10 euros etc.
Cybermotard communiquera le lien de l’association pour les personnes intéressées dès que possible.
Albert Grison