Hector Barbera confirmé chez Ducati Aspar en MotoGP en 2010.
En 2009, Hector Barbera (Ici aux essais Irta à Jerez) réalise sa meilleure saison en 250 au sein du team Pepe World de Sito Pons. Il est actuellement 4e au classement scratch, mais il reste encore six GP à disputer et Hector Barbera n’est monté que trois fois sur le podium cette saison. |
Quelques semaines après avoir confirmé qu’il disposerait d’une Ducati, en 2010, ( en fait celle de Sete Gibernau) Jorge « Aspar » Martinez a confirmé que Hector Barbera serait bien au guidon de sa nouvelle machine.
Jorge « Aspar » Martinez a du précipiter les choses, puisque son poulain : Alvaro Bautista (2e au classement scratch en 250) a donné sa préférence à Suzuki en MotoGP. Restait alors en lice « que » Hector Barbera qui était en négociations avec le Team Tech 3 d’Hervé Poncharal (!)
C’est en quelque sorte un retour aux sources pour Hector Barbera, puisque le jeune espagnol a démarré sa carrière en 125 en Espagne (2002) avant de passer en Grand Prix moto avec ce dernier.
A l’époque Hector Barbera a étonné plus d’un observateur en remportant sa première victoire au GP de Doning(h)ton, devenant ainsi l’un des plus jeunes pilotes à remporter un GP.
En 2003, il termine 3e du classement scratch 125 à deux points seulement d’Alex de Angelis et 2004 est sans doute l’année la plus prolixe, pour lui puisqu’il est sacré vice-champion du monde en huitième de litre ! En 2005 il passe chez Fortuna Honda en 250 et deux ans plus tard chez Team Toth. Même s’il termine à chaque fois dans le Top Ten, durant ses quatre saisons en 250, il ne tire pas son épingle du jeu comme il avait pu le faire en 125.
La Ducati étant une machine peu facile a régler, on suivra avec attention l’évolution de ce pilote avec la Ducati GP 10.
Cependant, il faut au passage souligner la tenacité de Jorge « Aspar » Martinez qui fait des pieds et des mains pour passer en MotoGP depuis 3 ans. On se rappelle qu’il avait postulé pour reprendre l’activité racing de Kawasaki quand le team a arrêté son activité en janvier 2009. Enfin il a mené de longues négociations auprès de Yamaha pour avoir une machine d’usine...avec les résultats que l’on sait !