Vers une rupture de Max Neukirchner avec Suzuki Alstare ?
Après 3 ans de présence chez Suzuki Alstare, Max Neukirchner a complètement loupé sa saison 2009, sur blessure. Mais c’est sa manière de dissimuler la gravité de son état qui n’a pas plu à son ancien employeur : Francis Batta. En 2010, le pilote allemand devrait rouler chez Honda Ten kate en remplacement de Carlos Checa. |
Tous les signes indiquent qu’une rupture est réellement amorcée entre Francis Batta, le big boss de Suzuki Alstare en championnat Mondial superbike et Max Neukirchner. Francis Batta a évoqué cette possibilité, devant notre envoyé spécial au superbike de Magny Cours, vendredi 2 octobre 2009. Puisque le patron de Suzuki Alstare venait d’apprendre, d’après les médecins, que « Max serait encore indisponible pour 4 mois ! ».
Après sa chute spectaculaire à Monza, le pilote allemand aura été absent des circuits pour une durée totale de 9 mois.
Problème, Max Neukirchner n’a pas réellement joué cartes sur table avec son patron d’écurie et il lui a promis de « revenir le 6 septembre au Nurburgring, puis le 27 septembre à Imola, alors qu’il savait très bien que ses blessures ne le lui permettraient pas. Mais il m’a volontairement dissimulé cet état de fait » continue Francis. De fait Max avait pour objectif de laisser la date du 30 septembre 2009 s’approcher tout doucement « Car à cette date, son contrat de renouvellement aurait été prorogé automatiquement d’une année supplémentaire » précise encore Francis.
Francis ne remet pas en cause la gravité des blessures de Max ( qui a été touché aux vertèbres). Mais le patron d’Alstare n’admet pas que Max lui ait sciemment dissimulé la vérité, car il a investit sur ce pilote depuis 3 ans déjà « Je n’allais pas le jeter comme cela après avoir misé sur lui ! J’étais prêt à lui fournir un coach pour sa ré-éducation sportive et lui prêter une moto pour qu’il puisse s’entraîner cet hiver ».
Mais voilà, les ruses de Sioux de Max se sont retournées contre lui. Du coup Max Neukirchener , qui est sur le départ, est en négociations pour signer chez Honda Ten Kate pour 2010, en remplacement de Carlos Checa.
Enfin Francis Batta devrait engager Léon Haslam, un transfuge de Stiggy racing, et 6e au classement scratch 2009. Le 2e pilote du team Alstare n’est pas encore connu.
Voir ou (re)voir les gamelles du superbike du début de saison 2009
Thierry Leconte