Premiers tests Honda Repsol avec Ohlins en MotoGP à Brno.
Andréa Dovizioso qui ne connaissait pas du tout les amortisseurs Ohlins, a pu rouler avec la marque de suspensions nordique. |
Lors de la dernière séance d’essais permise par le règlement de la catégorie MotoGP, le team Honda Repsol officiel en a profité pour tester les suspensions Ohlins. Cela devrait se faire en lieu et place des Showa qui équipent les moto de Dani Pedrosa et d’Andrea Dovizioso.
Lundi 17 août 2009, les deux pilotes officiels Honda ont donc testé les suspensions Ohlins sur le circuit de Brno. Cela n’a été rendu possible que grâce au département du HRC qui a essayé ces suspensions au Japon avec Tadayuki Okada et Kousuke Akiyoshi. Eux qui travaillent pour le département du HRC, qui prépare la Honda RC 212 V de 2010.
Il faut noter que la marque Ohlins équipe la grande majorité du plateau du MotoGP, et que Dani Pedrosa a souligné lui même « qu’il serait très difficile pour les 6 courses restantes de passer à Ohlins ». Ce discours est tempéré par Andrea Dovizioso, lui même qui précise « Quand vous discutez dans le paddock avec les autres pilotes, personne ne se plaint des suspensions Ohlins ».
Ce faisant l’équipe officielle Honda opte pour le même type de suspensions que son satellite : LCR. En effet Randy de Puniet dispose de Ohlins depuis qu’il est arrivé chez Luccio Ceccinello racing . LCR avait choisi Ohlins à l’intersaison 2008 pour deux raisons... 1) Pour se différencier du team officiel Honda en Showa, et ainsi pouvoir bénéficier de cette différence dans certains cas... 2) Parce que Christophe Bourguignon le chef mécano de Randy est un ancien technicien Ohlins, il connait donc parfaitement le matériel et la maison.
Enfin il faut savoir qu’en championnat Mondial superbike Honda Ten kate, a délaissé les suspensions White Power, pour leur préférer Ohlins. Pour rappel Ten Kate possède 7 titres de champion du monde en supersport.
Signe des temps ?
Pour l’instant en essais Dani Pedrosa a amélioré son temps d’une demi-seconde par rapport aux chronos de course. Enfin, Andréa Dovizioso a amélioré ses chronos d’un dixième.
Il est vrai que ces améliorations n’ont été obtenus que le lundi matiin, la pluie s’invitant durant trois heures l’ après midi.