MotoGP d’Estoril 2009 : Lorenzo en orbite !
Au guidon de son engin supersonique, Lorenzo, qui arborait dimanche 4 octobre 2009, un casque en hommage à Neil Armstrong, prend les commandes de la course devant Stoner et Pedrosa. Rossi déçoit et termine 4ème |
Pour cette 14ème étape du championnat de moto GP 2009, Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) s’est illustré comme en 2008. Il devançe haut-la-main Casey Stoner (Ducati N°27) et Dani Pedrosa (Honda N°3). Valentino Rossi (Yamaha N°46) n’a été que l’ombre de lui même et subit le rythme très élevé imposé par ses concurrents directs au titre et termine 4ème, à plus de 23 secondes de son coéquipier !
Ayant signé les meilleurs chronos au cours des essais, Lorenzo est pourtant dépassé rapidement par un Pedrosa toujours aussi rapide au départ. Valentino Rossi perd vite sa 2ème place sur la grille au profit de Stoner. Ainsi, l’Australien et l’Espagnol se livrent la seule bagarre acharnée de la course au sein du carré d’As...durant à peine 3 tours.
En effet, Stoner prend le meilleur sur la Honda du Jockey Espagnol et n’a pas lâché son avance jusqu’au drapeau à damier. Casey Stoner signe ainsi un retour fracassant après 2 longs mois d’absence dus à des ennuis de santé ! Démentant au passage toutes les supputations qui ont été faites à son sujet.
Randy de Puniet (Honda N°14), qualifié en 6ème position, n’a pas pu défendre ces prérogatives suite à quelques difficultés en début de course pour terminer finalement 11ème. Cette petite déception n’entache pas ses espoirs de viser la 7ème place mondiale pour cette année 2009 mais contraste avec un rival. En effet Colin Edwards (Yamaha N°5) achève l’étape portugaise en 5ème position, à l’image de sa place sur la grille de départ.
A noter que cette course relativement calme a été ponctuée par les abandons de Kallio (Ducati N°36, chute), De Angelis (Honda N°15) et Capirossi (Suzuki n°65) ayant, eux, connu des ennuis mécaniques.
Finalement, les 4 leaders du championnat 2009 ont offert un ordre d’arrivée parfait pour relancer activement cette fin de saison, qui laisse entrevoir une issue très incertaine. En effet, Stoner et Pedrosa ne sont séparés que de 3 points au classement général pour la quête de la 3ème marche du podium. Rossi quant à lui voit fondre son avance, réduite de 30 à 18 points à l’issue du GP d’Estoril 2009, devant le majorquain.
Rendez-vous donc le 18 octobre sur les terres de Casey Stoner pour la 15ème manche sur le circuit australien de Phillip Island.
" Cela a été une course très difficile pour moi : je n’ai jamais pu être vite, car je n’avais pas assez de grip à l’arrière. le pneu ne fonctionnait pas assez bien, mais je pense que cela vient de nos réglages : comme l’an dernier, nos réglages font que le pneu AR chauffe énormément, ce qui entraîne un manque d’adhérence" explique Rossi dans un communiqué officiel.
Gregory Stein , Jérôme Devay