Imola : Haga reprend la main en Mondial superbike avec sa Ducati.
Michel Fabrizio (N°84) remporte sa toute première victoire en Mondial superbike à Imola devant son aîné : Noriyuki Haga. Il faut dire aussi que les deux hommes ont passé un « gentleman’s agreement » pour la fin de saison. |
Après l’épreuve du mondial superbike d’Imola du 27 septembre 2009, bien malin celui qui pourra prédire quel pilote pourra coiffer la couronne de la catégorie, alors qu’il ne reste que deux épreuves à disputer. En effet quand on fait le bilan de la course en Italie, il est vrai que les deux pilotes Ducati ont fait très fort.
Si les deux pilotes de l’usine de Bologne ont squatté le podium, avec une victoire pour Haga en première manche, puis les honneurs pour Michel Fabrizio en deuxième manche, il n’en demeure pas moins que l’avance du pilote Japonais n’est que de 3 points face à Ben Spies.
En effet Haga ne totalise que 391 points face aux 388 de Ben Spies. Mais ces deux épreuves ont montré que le Texan était loin de baisser les bras, même s’il termine qu’à 14 secondes du leader en 2e partie ! Il faut dire aussi que Ben Spies a été la victime d’une attaque un brin suicidaire de Marco Simoncelli (Aprilia N°58) et que le texan a dû faire un tour dans le bac à graviers ! C’est sans doute le revers de fortune qui a frappé Haga au Nurburgring ?
Mais le pilote phare de Yamaha World Superbike est victime d’un manque de puissance de son moteur « En première manche on a ruiné nos chances à cause de problèmes électroniques. On avait pas assez de puissance moteur, et on s’est battu avec le manque de grip ! ».
La très bonne performance du w.e est signé des deux pilotes Aprilia : Max Biaggi (N°3) qui a mené quasiment de bout en bout, avant de céder le commandement à Haga à quatre tours de la fin. Mais l’empereur romain arrache la 2e place du podium en coiffant au poteau Michel Fabrizio (N°84) pour 11 centièmes de seconde !
Enfin Marco Simoncelli, après une chute en première manche, se rattrape en 2e partie et se livre à un beau duel avec...Max Biaggi pour le contrôle de la 3e place du podium.
Il va sans dire que le rendez vous de Magny Cours (3 et 4 octobre 2009) sera explosif entre les deux hommes et que les fans de Ducati auront intérêt à se mobiliser !
Classement de la course 1 du SBK d’Imola
Classement de la course 2 du SBK d’Imola
Classement scratch provisoire du championnat SBK après Imola
Thierry Leconte