56e pole position pour Rossi au GP de Brno
Malgré sa chute lors de l’unique séance d’essais du motoGP de Brno, Valentino Rossi, décroche la pole devant Lorenzo avec 55 millièmes d’avance. Du grand art ! |
Valentino Rossi partira, pour la 6e fois de la saison en pole position au motoGP de Brno, dimanche 16 août 2009. Après une interruption de quasiment trois semaines, la catégorie reine reprend ses droits en République Tchèque. « Il Dottore » a placé la barre très haut, puisqu’il a établi un nouveau record de la piste en 1’56’’ et 145’’’, devant son propre co-équiper Jorge Lorenzo.
Comme il l’avait déjà dit à de multiples reprises, Rossi craint davantage son propre co-équipier que Stoner. Et ses prévisions s’avèrent (une fois de plus exactes). Il ne le distance que de 50 millièmes de seconde : mais cela suffit ! Lorenzo a été très dur à battre car il a signé les meilleurs temps de toutes les séances d’essais libres. Rossi a payé cet ultime coup de collier, en chutant (sans gravité) à 3 minutes de la fin.
Le multiple champion du monde a été relevé avec une petite blessure à un doigt de la main droite.
A noter que Dani Pedrosa, semble vouloir se réveiller, car la pilote officiel Honda remporte le 3e chrono à 38 centièmes de « Vale ».
La bataille s’annonce des plus animées ce dimanche à 14H00. Rossi visera une 102e victoire, sur ce circuit Brno, où il a remporté la toute première course, il y a 13 ans en 125cc (Je m’en souviens encore, j’y étais...mais je ne savais pas du tout qui était ce...Rossi ! ).
Par contre les remplaçants en motoGP, connaissent beaucoup moins de réussite. En effet Mika Kallio, qui remplace Casey Stoner, forfait pour 3 GP, a lui aussi chuté, de manière très spectaculaire, et a complètement détruit sa moto. Malgré son 10e chrono, ce sera le genre d’exploit à ne pas renouveller trop souvent d’ici la fin de la saison, car le nombre de moteur est désormais limité.
Enfin Michel Fabrizio (pilote officiel du Mondial superbike chez Ducati Xerox) qui remplace Mika Kallio chez Pramac de Ducati part avant dernier à 2 ’’535 du poleman ! Pas très brillant tout cela !
En 250cc, le Français Mike Di Meglio, partira de la 5e sur la grille, devant son équipier Alvaro Bautista (8e) ! Marco Simoncelli, ( qui roulera en 2010 en MotoGP chez Gresini Honda), a obtenu la pole position en 2’ 01’’ 611.